Tecnam a annoncé mettre fin au développement de son avion tout électrique, le P-Volt. Cette annonce met un terme à trois ans d’études. L’avionneur italien estime que les batteries disponibles ne sont pas adaptées aux missions de l’avion. Le P-Volt était développé en partenariat avec Rolls-Royce.
L’avionneur italien Tecnam a gelé le projet, mené en collaboration avec Rolls-Royce et la compagnie aérienne régionale norvégienne Widerøe, d’un avion bimoteur à propulsion entièrement électrique basé sur son commuter P2012 Traveller. Après trois ans d’études intensives, portant sur toute la durée de vie de l’avion, il a été décidé que le temps n’était pas encore venu pour le P-Volt. Toutefois, Tecnam précise que les activités de recherche se poursuivront et de nouvelles technologies seront explorées.
Alors que les projets d’aéronefs électriques sont pléthore chez les avionneurs et les startups du monde entier, l’annonce de Tecnam a de quoi surprendre. L’avionneur italien et Rolls-Royce font figure de poids lourds dans leurs secteurs respectifs, avec une expérience significative. Estimer que la maturité technologique nécessaire pour entreprendre un vol électrique n’est pas encore atteinte laisse planer un doute sur les projets similaires des startups, toujours très optimistes quant à la maturité technologique des batteries.
L’avionneur italien avait officialisé le P-Volt en 2020. Basé sur un bimoteur P2012 Traveller, l’avion électrique devait proposer 11 places et ses moteurs devaient être fournis par Rolls-Royce. Mais les batteries ont été jugées comme le talon d’Achile de l’avion, du moins pour l’instant.
« La prolifération d’avions dotés de « nouvelles » batteries conduirait à des profils de mission irréalistes » explique Tecnam pour justifier son choix. D’après l’avionneur, en l’état actuel de la technologie, les batteries se dégraderaient rapidement après seulement quelques semaines d’exploitation, faisant de l’avion tout électrique « un simple « fleuron de la transition verte » plutôt qu’un véritable acteur de la décarbonation de l’aviation. »
Selon les ingénieurs de Tecnam, même avec des prévisions optimistes et des cycles de charge lents, l’unité de stockage complète devrait être remplacée après seulement quelques centaines de vols, ce qui entraînerait une augmentation spectaculaire des coûts d’exploitation directs. Selon le constructeur, il n’est pas possible aujourd’hui de développer un nouvel avion de ce type si l’on veut qu’il entre en service entre 2026 et 2028.
Après trois ans de recherche et de développement, Tecanm a mis fin aux travaux sur l’avion électrique P-Volt.
« Depuis le début du développement du P-Volt, Tecnam s’est concentrée sur la possibilité pour les exploitants de faire voler un avion de passagers entièrement électrique de manière rentable, efficace et durable en termes de coûts d’exploitation, d’émissions, de performance, de temps de rotation et de mise sur le marché. Actuellement, Tecnam estime que ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en spéculant de manière extrêmement agressive sur des développements technologiques incertains », a ajouté l’avionneur italien pour justifier l’abandon de P-Volt.
Pourtant, Tecnam ne renonce pas définitivement à son projet d’avion tout-électrique. Le P-Volt pourrait ressortir des cartons lorsque les développements technologiques nécessaires seront disponibles.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
En l’état de l’art électrique, pas sûr que la balle soit spécialement dans le camp des avionneurs, mais plutôt dans celui des fabricants de batteries. Quand ce dernier domaine sera au point, les vrais avionneurs auront tôt fait de bâtir les machines qui vont autour. Qu’ils participent au financement de la recherche chimique via des partenariats n’est par contre pas déconnant, tout comme ne l’est pas le fléchage, et non le saupoudrage, des subventions publiques vers la recherche sur production et stockage de l’énergie.
Quand les lobbyistes et politiciens de tout poil prennent leurs désirs pour des réalités, ça donne ça...
Bravo à Tecnam de montrer à tout ce beau monde que la technique a toujours le dernier mot...