Le biplace Fusion dévoilé par Corvus Hungary à Friedrichshafen est le seul ULM/LSA à répondre à la fois aux exigences des voyageurs et à celles des voltigeurs.
Corvus Hungary a succédé en août dernier à Corvus Aircraft, lui-même apparu en 2004 et producteur des biplaces ULM/LSA Phantom et du très radical Racer 540 destiné aux Red Bull Races, avec pour pilote le champion national Peter Besenyei.
C’est sur l’expérience de ces deux machines composites très différentes que le nouvel avionneur a immédiatement lancé le projet du Fusion, un biplace ULM/LSA destiné au voyage et à la formation comme le Phantom, mais également conçu pour la voltige. Corvus Hungary a ainsi voulu répondre aux demandes d’une machine polyvalente, et aux amateurs de voltige pour lesquels l’offre de biplaces adaptés est quasiment nulle en dehors des classes contraignantes d’avions certifiés ou sous régime Experimental.
Moins de quatre mois ont suffi pour sortir le prototype du Fusion. La version de série dévoilée à Friedrichshafen se distingue par sa grande autonomie (5h de vol) et sa motorisation confiée à un UL Power 260iSA dont le système de lubrification permet le vol inversé, ce dont ne profite pas les Rotax 912, même en nouvelle version iS.
La capacité voltige est également affirmée par des gouvernes adaptées et une résistance donnée pour +6/-3g (+11,3/– 5,6g ultimes). Autre caractéristique originale, la possibilité de disposer au choix d’un train classique ou d’un train tricycle sans transformation de la cellule : le voltigeur préférant le train classique pourra ainsi revendre à meilleur prix sa machine à un pilote plutôt voyageur, ou moins aguerri.
Corvus Hungary s’est associé avec les groupes Xi’an Aviation Industry Investment et CAIB pour une production en série en Chine. La certification ULM allemande serait imminente. Les premières livraisons sont programmées dès ce mois de mai.
Gabriel Gavard
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
Il serait souhaitable de voir quelques photos de ce fusion
et caractéristiques, performances de vol.
Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
Et accessoirement, c'est plus léger et ça traîne moins !
Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
à mon sens au moins 2:
- le look
- le plaisir de piloter même au sol...
Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les avantage du train classique par rapport au train tricycle?