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Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre

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Gabriel Gavard

Le biplace Fusion dévoilé par Corvus Hungary à Friedrichshafen est le seul ULM/LSA à répondre à la fois aux exigences des voyageurs et à celles des voltigeurs.

Corvus Hungary a succédé en août dernier à Corvus Aircraft, lui-même apparu en 2004 et producteur des biplaces ULM/LSA Phantom et du très radical Racer 540 destiné aux Red Bull Races, avec pour pilote le champion national Peter Besenyei.

C’est sur l’expérience de ces deux machines composites très différentes que le nouvel avionneur a immédiatement lancé le projet du Fusion, un biplace ULM/LSA destiné au voyage et à la formation comme le Phantom, mais également conçu pour la voltige. Corvus Hungary a ainsi voulu répondre aux demandes d’une machine polyvalente, et aux amateurs de voltige pour lesquels l’offre de biplaces adaptés est quasiment nulle en dehors des classes contraignantes d’avions certifiés ou sous régime Experimental.

Moins de quatre mois ont suffi pour sortir le prototype du Fusion. La version de série dévoilée à Friedrichshafen se distingue par sa grande autonomie (5h de vol) et sa motorisation confiée à un UL Power 260iSA dont le système de lubrification permet le vol inversé, ce dont ne profite pas les Rotax 912, même en nouvelle version iS.

La capacité voltige est également affirmée par des gouvernes adaptées et une résistance donnée pour +6/-3g (+11,3/– 5,6g ultimes). Autre caractéristique originale, la possibilité de disposer au choix d’un train classique ou d’un train tricycle sans transformation de la cellule : le voltigeur préférant le train classique pourra ainsi revendre à meilleur prix sa machine à un pilote plutôt voyageur, ou moins aguerri.

Corvus Hungary s’est associé avec les groupes Xi’an Aviation Industry Investment et CAIB pour une production en série en Chine. La certification ULM allemande serait imminente. Les premières livraisons sont programmées dès ce mois de mai.

Gabriel Gavard

L'ULM/LSA Fusion de Corvus Hungary
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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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  • Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
    Il serait souhaitable de voir quelques photos de ce fusion
    et caractéristiques, performances de vol.

  • Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
    Et accessoirement, c'est plus léger et ça traîne moins !

  • Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
    à mon sens au moins 2:
    - le look
    - le plaisir de piloter même au sol...

  • Entre voltige et voyage, l’ULM/LSA Fusion, unique en son genre
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les avantage du train classique par rapport au train tricycle?

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Gabriel Gavard

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