Publicité
Industrie

Entrée en service du premier Dash8-300 équipé d’une grande porte de chargement.

Published by
Aerobuzz

Air Inuit annonce avoir ajouté à sa flotte le premier De Havilland Dash8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde. Après plus de 36 mois de planification, de conception, de modernisation et de tests, l’avion spécialement modifié a obtenu son certificat de type supplémentaire de Transports Canada le 3 février 2022.

L’installation d’une porte de cargo surdimensionnée sur un appareil Dash8-300 constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit, fait remarquer la compagnie canadienne. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais.

Caractéristiques du Dash8-300 d’Air Inuit
Poids maximal : 43.000 lb/ 19.500 kg
Vitesse de croisière : 328 mph/ 530 km/h
Portée : 968 milles/ 1.550 km
Taille de la porte de cargo surdimensionnée :  274 cm x 173 cm

Air Inuit sert 14 communautés à l’échelle du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. « L’ajout de cet élément de design novateur à notre flotte ne vise pas uniquement à répondre aux attentes des résidents du Nunavik en matière de commodité et de fiabilité. Il s’agit surtout de reconnaître les défis particuliers auxquels font face les communautés que nous servons et de trouver une façon unique de soutenir leur développement. Félicitations à nos équipes et à nos partenaires pour cette réussite. », se félicite Christian Busch, président d’Air Inuit

Air Inuit a choisi le Dash8-300, un modèle fiable construit au Canada, qui convient bien aux emplacements desservis par une courte piste de gravier et a fait ses preuves dans les conditions météorologiques difficiles du Nunavik, souligne la compagnie.

Le développement de cette nouvelle porte de cargo pour le Dash8-300 par Air Inuit a été rendu possible en partie grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec. Ce soutien a été essentiel pour innover, car il a été possible d’utiliser un avion avec une meilleure efficacité énergétique, le Dash8-300, plutôt que de poursuivre l’utilisation du HS-748 qui consomme 30 % de plus de carburant et a été retiré de la flotte d’Air Inuit il y a plusieurs années.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.