Publicité
Industrie

Entrée en service du premier Dash8-300 équipé d’une grande porte de chargement.

Published by
Aerobuzz

Air Inuit annonce avoir ajouté à sa flotte le premier De Havilland Dash8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde. Après plus de 36 mois de planification, de conception, de modernisation et de tests, l’avion spécialement modifié a obtenu son certificat de type supplémentaire de Transports Canada le 3 février 2022.

L’installation d’une porte de cargo surdimensionnée sur un appareil Dash8-300 constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit, fait remarquer la compagnie canadienne. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais.

Caractéristiques du Dash8-300 d’Air Inuit
Poids maximal : 43.000 lb/ 19.500 kg
Vitesse de croisière : 328 mph/ 530 km/h
Portée : 968 milles/ 1.550 km
Taille de la porte de cargo surdimensionnée :  274 cm x 173 cm

Air Inuit sert 14 communautés à l’échelle du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. « L’ajout de cet élément de design novateur à notre flotte ne vise pas uniquement à répondre aux attentes des résidents du Nunavik en matière de commodité et de fiabilité. Il s’agit surtout de reconnaître les défis particuliers auxquels font face les communautés que nous servons et de trouver une façon unique de soutenir leur développement. Félicitations à nos équipes et à nos partenaires pour cette réussite. », se félicite Christian Busch, président d’Air Inuit

Air Inuit a choisi le Dash8-300, un modèle fiable construit au Canada, qui convient bien aux emplacements desservis par une courte piste de gravier et a fait ses preuves dans les conditions météorologiques difficiles du Nunavik, souligne la compagnie.

Le développement de cette nouvelle porte de cargo pour le Dash8-300 par Air Inuit a été rendu possible en partie grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec. Ce soutien a été essentiel pour innover, car il a été possible d’utiliser un avion avec une meilleure efficacité énergétique, le Dash8-300, plutôt que de poursuivre l’utilisation du HS-748 qui consomme 30 % de plus de carburant et a été retiré de la flotte d’Air Inuit il y a plusieurs années.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité