Publicité
Industrie

Entrée en service du premier Dash8-300 équipé d’une grande porte de chargement.

Published by
Aerobuzz

Air Inuit annonce avoir ajouté à sa flotte le premier De Havilland Dash8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde. Après plus de 36 mois de planification, de conception, de modernisation et de tests, l’avion spécialement modifié a obtenu son certificat de type supplémentaire de Transports Canada le 3 février 2022.

L’installation d’une porte de cargo surdimensionnée sur un appareil Dash8-300 constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit, fait remarquer la compagnie canadienne. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais.

Caractéristiques du Dash8-300 d’Air Inuit
Poids maximal : 43.000 lb/ 19.500 kg
Vitesse de croisière : 328 mph/ 530 km/h
Portée : 968 milles/ 1.550 km
Taille de la porte de cargo surdimensionnée :  274 cm x 173 cm

Air Inuit sert 14 communautés à l’échelle du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. « L’ajout de cet élément de design novateur à notre flotte ne vise pas uniquement à répondre aux attentes des résidents du Nunavik en matière de commodité et de fiabilité. Il s’agit surtout de reconnaître les défis particuliers auxquels font face les communautés que nous servons et de trouver une façon unique de soutenir leur développement. Félicitations à nos équipes et à nos partenaires pour cette réussite. », se félicite Christian Busch, président d’Air Inuit

Air Inuit a choisi le Dash8-300, un modèle fiable construit au Canada, qui convient bien aux emplacements desservis par une courte piste de gravier et a fait ses preuves dans les conditions météorologiques difficiles du Nunavik, souligne la compagnie.

Le développement de cette nouvelle porte de cargo pour le Dash8-300 par Air Inuit a été rendu possible en partie grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec. Ce soutien a été essentiel pour innover, car il a été possible d’utiliser un avion avec une meilleure efficacité énergétique, le Dash8-300, plutôt que de poursuivre l’utilisation du HS-748 qui consomme 30 % de plus de carburant et a été retiré de la flotte d’Air Inuit il y a plusieurs années.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.