Publicité
Industrie

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Published by
Aerobuzz

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d’assemblage de sièges d’avion ultralégers, à Angers. Cette installation de 6.000m² lui permet de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. 

Expliseat a été fondé en 2011 autour de l’idée de proposer au marché de la construction aéronautique le siège le plus léger au monde et de contribuer ainsi à alléger la masse des avions. Cette innovation a déjà séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10.000 sièges Expliseat sont actuellement en service dans le monde.

Grace à l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, Expliseat peut passer à la phase d’industrialisation en augmentant sa capacite de production jusqu’à 37.000 sièges produits par an d’ici fin 2024. Avec cette usine, la société affirme qu’elle se prépare à une montée en cadence significative, puisqu’elle compte doubler le nombre de ses sièges en service commercial dans les 12 prochains mois, sur la base de contrats déjà signés.

Expliseat a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026. Elle a fait le choix d’une politique RH innovante, incluant la semaine de 35 heures en 4 jours pour les opérateurs et techniciens, favorisant ainsi l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. « L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! », déclare Amaury Barberot, Président d’Expliseat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.