Publicité
Industrie

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Published by
Aerobuzz

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d’assemblage de sièges d’avion ultralégers, à Angers. Cette installation de 6.000m² lui permet de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. 

Expliseat a été fondé en 2011 autour de l’idée de proposer au marché de la construction aéronautique le siège le plus léger au monde et de contribuer ainsi à alléger la masse des avions. Cette innovation a déjà séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10.000 sièges Expliseat sont actuellement en service dans le monde.

Grace à l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, Expliseat peut passer à la phase d’industrialisation en augmentant sa capacite de production jusqu’à 37.000 sièges produits par an d’ici fin 2024. Avec cette usine, la société affirme qu’elle se prépare à une montée en cadence significative, puisqu’elle compte doubler le nombre de ses sièges en service commercial dans les 12 prochains mois, sur la base de contrats déjà signés.

Expliseat a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026. Elle a fait le choix d’une politique RH innovante, incluant la semaine de 35 heures en 4 jours pour les opérateurs et techniciens, favorisant ainsi l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. « L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! », déclare Amaury Barberot, Président d’Expliseat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité