Publicité
Industrie

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Published by
Aerobuzz

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d’assemblage de sièges d’avion ultralégers, à Angers. Cette installation de 6.000m² lui permet de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. 

Expliseat a été fondé en 2011 autour de l’idée de proposer au marché de la construction aéronautique le siège le plus léger au monde et de contribuer ainsi à alléger la masse des avions. Cette innovation a déjà séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10.000 sièges Expliseat sont actuellement en service dans le monde.

Grace à l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, Expliseat peut passer à la phase d’industrialisation en augmentant sa capacite de production jusqu’à 37.000 sièges produits par an d’ici fin 2024. Avec cette usine, la société affirme qu’elle se prépare à une montée en cadence significative, puisqu’elle compte doubler le nombre de ses sièges en service commercial dans les 12 prochains mois, sur la base de contrats déjà signés.

Expliseat a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026. Elle a fait le choix d’une politique RH innovante, incluant la semaine de 35 heures en 4 jours pour les opérateurs et techniciens, favorisant ainsi l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. « L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! », déclare Amaury Barberot, Président d’Expliseat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.