Publicité
Industrie

Expliseat implante sa production à Angers

Published by
Gil Roy

Le fabricant français de sièges aéronautiques, Expliseat, installe sa première unité de production (6.000 m2) à Angers et s’ouvre à de nouveaux marchés. Cette stratégie est soutenue par une levée de fonds de 17 millions d’euros.

Il y a un peu plus de dix ans, trois jeunes garçons fraîchement diplômés des plus renommées écoles d’ingénieurs françaises ont annoncé qu’ils allaient s’attaquer au marché des sièges d’avions commerciaux. Certes le produit qu’ils avaient imaginé était séduisant, mais en face, il y avait des poids-lourds qui semblaient indétrônables. Avec son siège Titanium à 4 kg, la start up Expliseat créée par le trio a néanmoins suscité l’intérêt. 

Le secret de ce nouveau produit réside dans le nombre de pièces qui composent le siège : 30 contre 300 pour un siège standard. L’année suivante, Expliseat décrochait son premier client et équipait dans la foulée sa première cabine d’Airbus A321. Puis ce seront des ATR et des Boeing.

Dix ans plus tard, Expliseat est toujours là et la start up est aujourd’hui une entreprise à part entière qui vient de lever 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement. Cet apport financier doit lui permettre de développer sa production et de se lancer sur de nouveaux marchés, extra-aéronautiques.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé et permet à Expliseat d’entamer un nouveau chapitre, fort des bases solides acquises au cours des douze premières années de son histoire. »

Amaury Barberot, président-directeur général d’Expliseat

De manière concrète, Expliseat entend tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers. L’entreprise se dote ainsi des moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées. « Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Le choix de cette installation a porté sur une reprise d’un établissement aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A). », précise Expliseat. La future usine aura une superficie de plus de 6.000 mètres carrés pour une capacité de production de 25.000 sièges par an, extensible à 37.000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

Pour implanter son premier site de production, Expliseat a fait le choix de transformer une usine existante, à Angers. © Expliseat

La société prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers, en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir le développement industriel de ses nouveaux produits issus de la diversification amorcée en 2020. Expliseat vise le marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).

« Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. » déclare Amaury Barberot, nouveau président-directeur général depuis juillet 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité