Dassault Aviation et Safran sont tombés d'accord sur un dédommagement de 280 M€ payable en trois fois. Le dossier "Falcon 5X / Silvercrest" est clos. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Silvercrest ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Dassault, un accident industriel dans la brillante histoire de la famille Falcon. Suite à la résiliation du contrat Silvercrest mi-décembre 2017, à la fin du programme Falcon 5X et au lancement du nouveau programme Falcon 6X, Dassault Aviation et Safran ont engagé des discussions ayant conduit à la signature d’un accord amiable mettant un terme à leur différend sur le moteur Silvercrest qui était destiné à équiper le Falcon...
3 commentaires
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La faute revient aux 2 camps. Dassault Aviation n’a jamais été très clair dans ses spécifications et délais, jamais réalistes, exigeant un mouton à 5 pattes. De son côté, Safran/SNECMA n’a jamais eu le courage industriel de leur dire dès le depart que ce n’etait pas réalisable, ingénieurs et techniciens ont « étouffé » les problèmes face à une Direction qui ne les écoutait pas et niait l’évidence, jusqu’au jour où elle s’est trouvée au pied du mur… Et on termine par ce petit arrangement entre amis, SAFRAN s’en sort bien et puis le succès phénoménal du LEAP est là pour ramener le cash perdu. Next one!
Bonsoir à Aerobuzz que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis que je l’ai découvert.
Je n’ai jamais lu d’explications quand à l’échec du Silvercrest. Que c’est-il passé ? Pourquoi ce moteur prometteur est-il toujours en phase d’essais ? La langue de bois semble toujours très utilisée…
Trop ambitieux et impossible à réaliser dans les conditions voulues…