FedEx Express modernise sa flotte composée de 360 appareils avec de nouveaux ATR. En configuration cargo, les ATR pourront à la fois desservir les petites communautés et approvisionner les avions cargo de gros gabarit © ATR
FedExpress s’est engagé à acquérir jusqu’à 50 ATR 72-600 dans une version inédite. Baptisée ATR 72-600F, l’appareil sortira des chaînes d’assemblage de Toulouse directement, et pour la première fois pour des avions ATR, en configuration cargo.
Les ATR de FedEx Express seront les premiers ATR 72-600 à être exploités dans une configuration cargo. Le fuselage de cette nouvelle version de l’appareil, sans fenêtres, est équipé d’une porte cargo avant de grande dimension et d’une porte arrière articulée au niveau du bord supérieur. L’ATR 72-600F pourra transporter jusqu’à 74,6 m3 de marchandises en vrac. Il pourra aussi bien accepter les unités de chargement (UC) et accueillir jusqu’à sept conteneurs LD3 (1,562 m x 1,534 m pour 4,8 m3), cinq palettes de 88×108 pouces ou neuf palettes de 88×62 pouces, sur des panneaux de plancher renforcés.
FedEx Express exploite déjà une cinquantaine d’ATR 42 et 72 et poursuit la modernisation de sa flotte avec l’ATR 72-600F. Les appareils seront destinés à répondre à une demande croissante des marchés de taille réduite et intermédiaire. Le président de FedEx Express, David L. Cunnigham s’est réjoui du travail conjoint mené avec ATR « pour la conception de ce nouvel appareil, qui offre des caractéristiques particulières destinées à nous aider à développer notre activité, notamment sur le marché du fret aérien, où les envois sont plus volumineux et plus lourds. »
Pour sa part, Christian Sherer, président d’ATR, s’est félicité de ce que « l’ATR 72-600F est
actuellement l’unique appareil régional neuf de transport de fret disponible sur le marché » et espère que ce client de lancement va permettre à cette version cargo de « devenir le nouvel appareil de référence pour les activités de transport de fret aérien régional. »
Les livraisons des ATR 72-600F à FedEx Express débuteront en 2020. Le contrat prévoit que six avions par an seront livrés sur une période de cinq ans.
F.M.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.