Au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough (11-17 juillet 2016), Airbus a dévoilé une série de contrats spectaculaires portant pour la plupart sur sa famille A320. Le constructeur européen entraine dans son sillage ses équipementiers à commencer par les motoristes Safran, Pratt&Whitney Canada et Rolls-Royce. Thales profite aussi de la dynamique Airbus.
A l’avant-veille du 14 juillet, le constructeur européen qui a du sang français dans les veines, a fêté à sa manière la fête nationale française en tirant une spectaculaire salve de contrats en tous genres. Ce n’est évidemment pas le démarrage en douceur du salon de Farnborough qui pouvait laisser entrevoir un tel feu d’artifice. Lundi 11 juillet, premier jour, hormis la commande de 12 A350-1000 passée par Virgin Atlantic pour remplacer ses vieux Boeing 747-400, les autres contrats portaient sur quelques unités seulement. Pas de quoi défrayer la chronique et déclencher la traditionnelle surenchère des superlatifs dont la presse raffole.
Mardi 12 juillet donc, au deuxième jour du salon de Londres, alors que des trombes d’eau submergeaient l’exposition statique et les chalets, dans une mise en scène qu’affectionne tout particulièrement Tony Fernandes, le patron du groupe AirAsia, Airbus a rendu public la commande ferme de 100 A321neo passée par celui qui est désormais le premier client mondial de la famille A320. La low cost malaisienne a commandé au total 575 appareils. 170 lui ont déjà été livrés.
Ce même jour, GoAir a doublé ses intentions d’achat en signant un protocole d’accord portant sur 72 A320neo supplémentaires. Lors de la conférence de presse, Wolfgang Prock-Schauer, le PDG de la low cost indienne a souligné l’implication d’Airbus dans la formation des équipages. La gestion des ressources humaines est effectivement un casse-tête pour ces start-up à la croissance fulgurante. Airbus a implanté en Inde un centre de formation de pilotes et c’est évidemment un plus.
Dans cette fantasia asiatique, la commande ferme de 25 A320neo de Germania est presque passée au second plan. Que dire des 4 A321 de Wow Air, si ce n’est qu’en additionnant les contrats les uns au autres, le carnet de commandes de la famille A320 atteint de nouveaux records qui rendent plus que jamais impérative la montée en cadence de la production, mais qui font aussi les affaires des équipementiers partenaires d’Airbus, à commencer par les français.
Safran Landing Systems s’est évidemment félicité du choix de la compagnie aérienne brésilienne Azul qui a décidé d’équiper en roues et freins carbone ses A320neo et ses A350 XWB. Thales de son côté a annoncé qu’easyJet avait sélectionné le système anticollision T3CAS /ACSS comme système de surveillance pour sa flotte d’A320neo et ceo (Classic Engine Option). Ce ne sont là que deux déclarations prises au hasard dans un torrent d’annonces…
Reste que Boeing avait choisi ce deuxième jour du salon britannique pour fêter son centième anniversaire. Airbus ne lui a pas fait de cadeau !
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Feu d’artifice Airbus à Farnborough
Europeen airbus
mais il me semble que tout de meme90%de la reussite est francaise et plus aToulouse qu ailleur
ce n est pas les Allemands avec leurs fusions et autres qui airaient ete capable de faire volet 1 concorde de mon humble avis
Feu d’artifice Airbus à Farnborough
Si on commence comme ça ,camarade , ça va perturber le jeu ...
Il y a des stats , mais le plus important ,vu de l'extérieur de cette grande entreprise qu'est Airbus ,c'est de constater que Tous les efforts de Tous les responsables de Tous les pays concernés sont arrivés ,malgré parfois de "petites " tentations " comme ce que vous dites , à un BEAU Résultat !
C'est cela qui compte ,et cela s'appelle ...Europe .
Feu d’artifice Airbus à Farnborough
Bonjour
Continuez à resserrer le lien entre tous les passionnés d'aviation.
Merci
Bien cordialement