Publicité
Industrie

Feu vert pour les essais en vol du Do-228 à hydrogène de ZeroAvia

Published by
Jean-François Bourgain

L’Autorité de l’aviation civile (CAA) du Royaume-Uni vient d’accorder un permis de vol « Part 21 » au Dornier 228 de ZeroAvia. Un dornier équipé d’un motopropulseur hydrogène-électrique.

Cette autorisation « Part 21 » fait suite à une importante campagne d’essais au sol, dont l’objectif était de valider le bon fonctionnement du moteur dans diverses configurations. Pour rappel, la partie 21 est un protocole standard utilisé par l’industrie pour décrire toute la phase d’approbation réglementaire des organismes de conception et de production d’aéronefs. Le cheminement de la Part 21 permet ainsi d’obtenir la certification de pièces et d’équipements pour aéronefs. Cela signifie que ZeroAvia peut maintenant commencer les premiers vols d’essai début 2023 de son groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 600 kW, en vue de l’obtention d’une certification de son moteur.

Pour ce faire, le bimoteur de 19 places a été modifié en une configuration « banc d’essai » et intègre le moteur hydrogène-électrique qui alimente l’hélice située sous la voilure gauche. L’hélice du côté droit étant toujours mise en rotation par un moteur de série Honeywell TPE-331.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.