Le Groupe Figeac Aéro, SAMI (Saudi Arabian Military Industries), filiale à 100% du Fonds d’investissement public saoudien (PIF) et Dussur (Saudi Arabian Industrial Investments Company) annoncent la signature d’un accord de coentreprise pour la création de Sami Figeac Aéro Manufacturing LLC (SFAM) qui vise à construire en Arabie saoudite une usine de production de pièces d’aérostructures de haute précision.
Cette annonce a été faite lors du Forum d’investissement franco-saoudien qui s’est tenu en marge de la visite du Président de la République française Emmanuel Macron en Arabie saoudite. La coentreprise a pour objectif de développer les capacités industrielles de l’Arabie saoudite en matière d’aérostructures, de former des ingénieurs et des techniciens locaux pour travailler dans le cadre du projet et de favoriser l’implantation d’acteurs du secteur aéronautique militaires et civiles conformément à la Vision 2030 du Royaume. Les premières pièces produites seront des éléments en alliage léger (aluminium) et métaux durs (titane).
« Dans le contexte actuel, finaliser ce partenariat représente une véritable opportunité pour Figeac Aéro. Il permettra d’établir notre positionnement commercial au Moyen-Orient mais également de nous ouvrir les portes des marchés de compensation industrielle militaires et civils saoudiens », indique Jean-Claude Maillard PDG de Figeac Aéro. « Notre participation au sein de SFAM sera minoritaire mais les futurs investissements de la société saoudienne seront accompagnés par des partenaires bancaires locaux et étatiques robustes ; notre rôle sera essentiel pour poser les bases de la future industrie aéronautique dans le Royaume. »
Sur une période de 10 ans, le projet représentera des investissements importants – pour la plupart financés par des institutions bancaires locales – dont l’implantation d’une usine de production à Jeddah sur le site de la société spécialisée en maintenance aéronautique AACC (Aircrafts Accessories and Components Company). Actuellement, un parc machines CNC 5 axes et les équipements de production correspondants sont mis en service par les équipes techniques de Figeac Aéro afin de produire les premières pièces d’ici la fin de l’année 2021.
La première phase de développement sera consacrée à la montée en puissance de l’installation qui devrait être achevée d’ici 2024, pour un investissement d’environ 50 millions d’USD, comprenant des machines, les infrastructures, la formation et la certification et devrait générer 10 millions d’USD de chiffre d’affaires d’ici 2024. SFAM sera alors équipée de 14 machines d’usinage à la pointe de la technologie et emploiera près de 60 personnes issues du Royaume.
Par ailleurs, un contrat de services d’environ 40 MUSD, à travers lequel Figeac Aéro assurera un accompagnement industriel et technique complet de SFAM, a également été mis en place.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More