Le Groupe Figeac Aéro vient de remporter un marché relatif à la production de plusieurs pièces élémentaires et sous-ensembles pour les programmes Airbus A350 XWB et Boeing B737, B747-8, B767 et B777. Ce contrat historique va entrainer de nouveaux investissements et la création d’emplois en phase avec le plan de croissance 2020 de l’entreprise dont l’objectif est un chiffre d’affaires de 650 à 750 M€.
Spirit AeroSystems, a sélectionné le Groupe Figeac Aéro pour la production de pièces mécaniques en aluminium et titane de petites, moyennes et grandes dimensions ainsi que des sous-ensembles. Pour l’industriel français, ce succès est la conséquence directe du choix de son implantation à Wichita. « La présence industrielle et commerciale du Groupe aux Etats-Unis a été un facteur déterminant pour remporter ce contrat historique sur les programmes phares d’Airbus et Boeing », précise-t-il.
Ce contrat apportera au Groupe Figeac Aéro une pleine contribution au chiffre d’affaires dès 2019, après une phase de montée en puissance. Par ailleurs, il fera appel aux différents savoir-faire de Figeac Aéro à la fois sur les sites en France (Figeac, Saint-Nazaire) mais également à l’international (Etats-Unis, Maroc et Tunisie). De nouveaux investissements seront alloués par Figeac Aéro accompagnés de créations d’emplois tels que prévus dans le plan de croissance 2020 de l’entreprise.
Au premier semestre de l’exercice 2016/17, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint 146,2 M€ soit une hausse d’activité de 23% (+24% à taux de change constant). Sur les 49,1 M€ investis, près de 31 M€ ont été consacrés aux outils de production avec notamment l’acquisition de nouvelles machines et la poursuite de la construction de l’Usine du Futur, ultra automatisée, dédiée au moteur LEAP sur le site de Figeac. Sur la zone Amérique (Wichita et Mexique), les investissements se sont élevés à 3,5 M€ (immobilier et production). Par ailleurs, des efforts de R&D importants ont été effectués avec de nouveaux process d’usinage de produits complexes pour 9 M€.
Figeac Aéro qui est présent sur deux programmes majeurs, le biréacteur A350XWB d’Airbus et le moteur Leap de CFM International, qui connaissent une forte montée en cadence, mais qui tirent aussi sa croissance. L’acquisition du Groupe Auvergne Aéronautique, finalisée en novembre 2016, constitue également un véritable relais de croissance. « Elle s’intègre parfaitement dans le plan de développement du Groupe qui vise le leadership européen de la sous-traitance aéronautique en 2020 ».
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More