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Industrie

Final 2023 en beauté pour Airbus

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Gil Roy

Escomptée au salon de Dubai, elle est finalement arrivée un mois plus tard. Juste à temps pour qu’Airbus puisse la comptabiliser dans son bilan 2023. C’est officiel depuis le 15 décembre 2023, et c’est signé : Turkish Airlines commande 220 avions dont 50 A350-900, 15 A350-1000 et 5 A350F.

On va se la jouer basique. Au 30 novembre 2023, Airbus faisait officiellement état de 1.395 commandes nettes (1512 commandes brutes auxquelles il faut retrancher 117 annulations) sur les 11 premiers mois de 2023. Avec cette commande de 220 avions de Turkish Airlines (15 décembre 2023) et celle précédente du loueur irlandais Avolon de 100 A321neo (12 décembre 2023) on arrive logiquement à 1.715 avions vendus en 2023. L’année n’est pas finie. Christian Scherer, le vendeur en chef d’Airbus pourrait bien décrocher quelques contrats supplémentaires dans les deux semaines à venir. Ce ne serait pas la première fois….

Restons basique. Toujours au 30 novembre 2023, Airbus faisait état de 8.011 avions à livrer. Avec les commandes de Turkish Airlines et d’Avolon, le chiffre passe logiquement à 8.331 unités. Cette année, Airbus devrait réussir à livrer 700 avions. Faisons lui grâce de pouvoir en livrer 1.000 par an, d’ici 2025. A condition toutefois que ses sous-traitants résistent à la pression.

En conséquence, il va falloir entre 9 et 10 ans, à Airbus pour honorer ses commandes. Autrement dit, Turkish Airlines qui est le dernier client en date à avoir signé va devoir attendre 2034 pour réceptionner ses premiers avions. Pas sûr que l’ambitieuse compagnie turque ait la patience d’attendre aussi longtemps. Il ne serait pas étonnant que les délais de livraison aient fait l’objet d’une âpre négociation qui a peut-être empêchée la signature du contrat au salon de Dubai en novembre dernier.

Il s’agit évidemment de spéculations. Les seules certitudes sont les 150 A321neo, 50 A350-900, 15 A350-1000 et 5 A350F qui viennent s’ajouter aux 15 A350-900 commandés entre juillet et septembre 2023. Soit au total, 235 avions commandés en 2023 qui portent le total des contrats signés par Airbus avec Turkish Airlines à 504 avions.  

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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