Publicité
Industrie

Final 2023 en beauté pour Airbus

Published by
Gil Roy

Escomptée au salon de Dubai, elle est finalement arrivée un mois plus tard. Juste à temps pour qu’Airbus puisse la comptabiliser dans son bilan 2023. C’est officiel depuis le 15 décembre 2023, et c’est signé : Turkish Airlines commande 220 avions dont 50 A350-900, 15 A350-1000 et 5 A350F.

On va se la jouer basique. Au 30 novembre 2023, Airbus faisait officiellement état de 1.395 commandes nettes (1512 commandes brutes auxquelles il faut retrancher 117 annulations) sur les 11 premiers mois de 2023. Avec cette commande de 220 avions de Turkish Airlines (15 décembre 2023) et celle précédente du loueur irlandais Avolon de 100 A321neo (12 décembre 2023) on arrive logiquement à 1.715 avions vendus en 2023. L’année n’est pas finie. Christian Scherer, le vendeur en chef d’Airbus pourrait bien décrocher quelques contrats supplémentaires dans les deux semaines à venir. Ce ne serait pas la première fois….

Restons basique. Toujours au 30 novembre 2023, Airbus faisait état de 8.011 avions à livrer. Avec les commandes de Turkish Airlines et d’Avolon, le chiffre passe logiquement à 8.331 unités. Cette année, Airbus devrait réussir à livrer 700 avions. Faisons lui grâce de pouvoir en livrer 1.000 par an, d’ici 2025. A condition toutefois que ses sous-traitants résistent à la pression.

En conséquence, il va falloir entre 9 et 10 ans, à Airbus pour honorer ses commandes. Autrement dit, Turkish Airlines qui est le dernier client en date à avoir signé va devoir attendre 2034 pour réceptionner ses premiers avions. Pas sûr que l’ambitieuse compagnie turque ait la patience d’attendre aussi longtemps. Il ne serait pas étonnant que les délais de livraison aient fait l’objet d’une âpre négociation qui a peut-être empêchée la signature du contrat au salon de Dubai en novembre dernier.

Il s’agit évidemment de spéculations. Les seules certitudes sont les 150 A321neo, 50 A350-900, 15 A350-1000 et 5 A350F qui viennent s’ajouter aux 15 A350-900 commandés entre juillet et septembre 2023. Soit au total, 235 avions commandés en 2023 qui portent le total des contrats signés par Airbus avec Turkish Airlines à 504 avions.  

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité