Philippe Le Corre ne renonce pas. Suite à son partenariat avorté avec CEAPR, le patron de Finch Aircraft se rapproche de Jean Délémontez, le père des Jodel, pour lancer un DR400 modernisé, baptisé DL400.
D’autres, à la place de Philippe Le Corre auraient jeté l’éponge et n’auraient plus jamais voulu entendre parler d’aviation légère et encore moins de construction aéronautique. L’échec cuisant de son rapprochement avec CEAPR a fini par lui coûter cher. Mais Philippe Le Corre n’est apparemment pas homme à renoncer. Il vient d’annoncer sa volonté de « relancer la production des célèbres avions conçus par Jean Délémontez ». Il vient de créer à Dijon Darois, la société AeroFinch ainsi que le bureau d’études associé ASIFinch, pour lancer le DF400.
« Le DF400, qui sera certifié dans la catégorie ELA1, s’inspire des plans initiaux confiés par le concepteur », explique Jean Camus, vice président d’AéroFinch, dans un communiqué de presse diffusé le 29 septembre. « Le DF400 reprend, entre autres, l’ensemble des améliorations proposées pour le DR400 par l’équipe de Finch Aircraft ».
La structure en bois et toile est conservée. Toutefois des modules composites seront progressivement intégrés afin de simplifier la production et donc d’en réduire les coûts. Le principe du revêtement en toile sera conservé. « La certification des modules à intégrer conduira à la disponibilité d’un avion composite et toile à une échéance de 3 ans ». La nouvelle société annonce que le premier DF400 en bois et toile sera disponible dès mars 2012. L’avionique sera proposée en trois versions. Le DF400 sera un avion à essence, mais rapidement, il sera également proposé en version diesel.
Le premier DF400 sera en fait un DF480 équipé d’un moteur Lycoming de 180CV et d’une avionique de type Garmin 500. Il sera construit à Darois dans les anciens ateliers de la société Cosmos.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Bien d'accord sur le fond ,mettre un moteur diesel sur un dr 400 ,on en a eu un il y a 4 ans ,rappelez vous le Tielert .Super pendant 6 mois et ensuite les problèmes sont arrivé et pour finir un avion neuf acheté à l'époque dans les 250000 euros ,nous l'avons bradé à 25000 euro, 2 année plus tard .Comprenez que chez nous on est pas très chaud pour renouveler l'expérience .
UN bon DR400 simple avec un peu de carbone si vous voulez ,mais faut du simple et du costaud et que l'entretien soit à la porté de nos mécanos .
Regardez le Cessna 172 remis au gout du jour ,il est toujours la ,Un mécano fait 95% de la mécanique avec sa seul caisse à outil !
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Permetez- moi de vous dire que le DR400 Major avec un Lyco O-320 de 160 cv c’estait un bon avion de club du XX siècle, mais c’est du passé, on est maintenant au XXI siècle et les problèmes d’environement doivent absolument être résolus ou alors on ferme nos pistes et aerodromes. Ce même DR400 aurait tout à gagner si l’on équipait d’un SMA de 230 cv, il filerai à 175 nœuds pour la même consomation de 32 litres heures (de JET fuel ou biocarburant qui sont netement moins chers que l’avgas) et bien plus silencieux. Excusez-moi d’insister.
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Pour moi le meilleur ,rapport qualité prix ,c'est le Major :
DR 400 ,160 cv ,110 litre de carburant ,3 bonnes heures tranquille en vol .
J'ai fait pleins de super navigations partout en France .
Je ne suis qu'un modeste pilote du Dimanche qui ne veut pas du compliqué .
Le DR 400 ,160 cv c'est solide ,facile à piloter ,simple ça pardonne beaucoup ,
c'est assez confortable ,il y a une bonne visibilité bref c'est l'avion du pilote du Dimanche qui veut se faire plaisir .
Donc au boulot !
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Bonjour,
quelqu'un peut il faire un résumé de:
Qui s'occupe de quoi dans la nébuleuse DR400?
Merci
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Pour Rouletabille, 3 pax avec les pleins c'etait avec le thielert 1.7, avec le 2.0 c'est 385 kg de charges utile donc 298 kg de charges offerte avec les pleins donc 4 places... pour le reste je ne comprend pas cette refraction franco francaise sur les avions diesels, vous verrez dans quelques annees tous les grands constructeurs auront une version diesel. meilleur conso, prix inferieur ( certe peut-etre pas eternellement ) pour des perfo identiques voir meilleur.
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
l'aviation est en partie un rêve, c'est bien connu !
faire un haut de gamme en partant du DR 500, et une motorisation sans porblème, pourquoi pas, mais il faut se rendre à l' evidence que ce type d' appareil ne pourra survivre que s'il y a une gamme en " standard " ...on peut toujours faire une Ferrari, mais Fiat fait l' essentiel de son chiffre d' affaires avec les modèles de grande série !
Je propose à Gabriel de prospecter pour trouver 10 acheteurs de l' avion qu'il préconise en tenant compte que le prix sera en fonction de ce qu'il souhaite, et tout porte à croire que finch Aircraft y sera sensible.
parler, mais ne pas joindre le chèque à la parole, c'est toujours un problème.
comme il faut repartir de zéro, commençons par le commencement.
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
A tango2alpha :
En effet en DR500 avec longeron en carbone, moteur SMA 230 (compatible biocarburant), la suite avionique Garmin 500 (déjà proposé en STC pour les DR400) pouvant emporter 6 personnes ou 4 pax + 2 velos pliables + 2 grosses valises à plus de 300 km/h sur plus de 2100km (en réalité 2400km – 8 heures - mais je ne demanderai pas autant) serait sans nul doute un des meilleurs avions du moment et très performant. Il est parfaitement possible, tous ces éléments sont déjà certifiés par l’ industrie, il ne faut rien inventer de nouveau, il faut réunir tous ces éléments dans une seule machine, cela doit être bien plus simple que dessiner, construire, tester et certifier un tout nouvel avion. N’oublions pas que le vénérable Bonanza avec sa cabine de 1,07 m de large, son moteur de 300ch consommant 65 litres d’avgas/heure et qui ne fait que 160 nœuds continue à se vendre à 750kdollars du haut de ses 60 ans.
http://www.aerodif.fr/pageLibre000101cd.html
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
mon message du 2 courant, a été escamoté, dommage ! il permettait de faire le point avec précisions sur les différentes possibilités d'un " nouveau " DR 400.
pourquoi ne pas faire du neuf avec du vieux?...voyez du coté du 747.......et le premier airbus, il a quel age ?
ne pas confondre voiture et avion.
à la lecture des différents commentaires, on voit qu'il y a deux sortes de clients, les premiers et les plus nombreux, ce sont les clubs, pour qui le Télédyne 125 cv. en 3 places pour l' école, et le 160 cv. pour le voyage en 4 places sont de bons appareils, qu'il est certainement possible d' améliorer et d' alléger.
pour la largeur cabine, je confirme = 125 ...je ne parle pas de la largeur aux coudes ! le bassin doit être également concerné.
Pour les particuliers ou clubs " riches " il y a la possiblité d'une version 200 cv.( le 180 cv. ne présente aucun intérêt )
pour le diesel, que ce soit l' écoflyer ou le SMA, je m' en suis déjà largement expliqué, elles ne présentent aucun intérêt et pour ce dernier, il faudrait une réception...qui paiera ? lorsque l'on connait les quelques avions vendus ( ou donnés ? ) depuis 20 ans ! et l' Europe va mettre prochainement fin à cette mascarade qui envoie chaque année des dizaines de milliers de personnes au cimetiere !
nous aurons prochainement le carburant " 91 " déjà en vente sur certains aérodromes, c'est la solution avions et ULM...il reste à en baisser le prix !
on notera qu'avec des moteurs modernes, ou ceux existants en les modernisant ( peut être les Chinois ? ) en particulier en mettant un allumage plasma qui existe et réduit les conso de 10 % ce serait un plus...avec l' injection bien sur, mais le 125 cv. existe déjà dans cette version...et les Chinois vont bientôt nous en faire ( presque ) cadeau ! ...puisque c'est le moteur qui équipe le skycatcher
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
J'ai cherché, je ne connais pas (malheureusement) pas d'avion égalant le rapport tarif/prestations du DR400/160 - 180 cv. Et le président avec 200cv est surement le TOP pour ce que je voudrais faire.
C'est surement vieux de conception, mais si on ne fait pas mieux alors je signe en espérant:
- L'intégration d'un silencieux.
- un profil d'aile légèrement optilisé en augmentant un poil la charge ailaire
- Virez moi tous ces instruments, remplacez par du glass cockpit très light.
- Un autopilote intégré pour les long trajets.
- N'y a-y t-il pas moyen d'améliorer l'aérodynamisme global.
- Une version pour mettre 2 vélos!
Finch toujours décidé à réinventer le DR400
Pour un nouveau DR400 tous les éléments existent déjà :
Apex a fabriqué une cinquantaine de DR400-500 à moteur IO-360 (injection) de 200cv qui avait une largeur de cabine de 1,20m (10cm plus large que le DR400 classique), le toit était plus haut de 5cm, un nouveau dessin de la partie vitrée toujours aussi jolie, croisai à 140 nœuds et avait un réservoir de 275 litres. Je crois qu’il s’appelait DR500 Président et en 2007 était proposé au prix de 260K euro ce que fesait une excellente alternative au Cirrus et C182. Mais pourquoi ne pas relancer la production de cet avion avec un longeron en carbone et un moteur SMA de 230cv? Certes le SMA est plus lourd d’une cinquantaine de kilos mais les 230cv permetront de croiser à 165 nœuds (300km/h) et sa consommation (de JET-A1) de moins de 35l/h est de l’ordre du O-320 de 160cv. Un plus il est nettement moins bruyant qu’un moteur atmosphérique. Il aurait une « jambe » de l’ordre des 2100km.
Quand au Ecoflyer je ne suis pas fasciné par un moteur d’origine automobile qui tourne à 4200rpm (en plus c’est un diesel) avec un réducteur qu’il faut changer tous les 300 ou 400 heures (7000 euro chaque fois). Le SMA est un vrai moteur d’avion qui tourne à 2200 rpm avec hélice en prise directe.