Au salon aéronautique de Dubaï (12-6 novembre 2017), Boeing continue d’engranger les commandes… et les milliards de dollars.
Le dernier contrat en date a été dévoilé par Boeing peu de temps après l’annonce faite par Airbus de la signature de la commande historique de 430 A320neo passée par l’américain Indigo Partners. Pour Boeing aussi, le qualificatif « historique » peut s’appliquer, puisque cet accord passé entre le constructeur américain et Flydubai porte sur 225 737Max (175 fermes et 50 options) et sa valeur est estimée à 27 milliards de dollars (prix catalogue).
Cette commande fait suite à une série inaugurée avec Emirates Airlines qui a décidé d’acquérir 40 787-10 pour un montant évalué à 15,1 Md$. Pour sa part le loueur koweitien Alafco a converti 20 options portant sur des 737MAX-8 passées au salon du Bourget 2017. Boeing évalue à 3.350 avions neufs les besoins des compagnies du Golfe pour les 20 ans à venir, soit un marché de 730 Md$ qui se répartit entre gros-porteurs (520 Md$) et monocouloirs (190 Md$).
Les compagnies du Golfe qui jouent à domicile à Dubaï ne sont pas les seules à signer des contrats au Dubai Airshow. Ethiopian Airlines a converti deux options sur des 777 cargos en commandes fermes et a doublé la mise, en commandant deux unités supplémentaires ; soit un contrat global évalué à 1,3 Md$. Azerbaijan Airlines a signé pour 5 787-8 et pris deux options sur des avions-cargos (1,9 Md$).
Un très bon bilan d’ores et déjà pour Boeing qui juste avant le salon, a reçu la confirmation d’une commande de 52 737Max et 8 787 passée au salon du Bourget 2017 par le loueur irlandais à capitaux chinois. A l’occasion du voyage du président américain en Chine, l’avionneur de Seattle a enregistré pour 37 Md$ d’intentions d’achat (environ 300 avions).
Même si c’est à la fin du salon que les comptes sont faits, d’ores et déjà, on peut affirmer que Boeing, comme Airbus, n’ont pas fait le voyage de Dubaï pour rien !
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
après la giga commande d'Airbus A 320 neo, cette mega confirmation de Boeing 737 Max ne constitue pas seulement une victoire de l'un ou l'autre, ou de l'un sur l'autre des constructeurs.
Mais elles confirment pour longtemps la suprématie du concept low cost qui faisait encore sourire il y a peu nos compagnies traditionnelles et nos autorités,
et qui les fait aujourd'hui rire jaune, même si les marchés chinois et moyen-orientaux "camouflent" encore par leur importance la défaite des opérateurs du vieux monde, sans dissimuler leurs faillites à venir. Dont ce n'est pas un coup de Joon qui les sauvera!