Dans son deuxième avis sur le projet de Flying Whales soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine d’implanter une usine de production du dirigeable électrique en Gironde, l’Autorité environnementale (Aé) encourage les protagonistes à rechercher « une autre localisation pour le projet », ce qui ne souhaite pas la Région.
Malgré toutes les réserves contenues dans le nouvel avis de l’Autorité Environnementale (Aé), la région Nouvelle-Aquitaine maintient son soutien à Flying Whales qui projette d’aménager une usine de production de dirigeables électriques à Laruscade, en Gironde. La Région mise sur les « quelque 300 emplois directs, non délocalisables en Haute-Gironde » que pourrait générer ce projet.
Ce deuxième avis que vient d’émettre l’Aé souligne, comme le premier datant de 2023, les menaces que fait peser sur la biodiversité, l’aménagement d’un site industriel de 75 hectares dans une zone humide fragile. Les corrections apportées au projet initial et surtout les compensations portées par la Région ne sont pas suffisantes. Dès lors, la principale recommandation de l’Aé est « de rechercher, avec le concours de la DGAC, une autre localisation pour le projet. »
Une option que rejette Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. « Tenter d’opter pour un autre site ferait prendre un très grand retard au projet et lui serait très préjudiciable ». Il rappelle aussi que « tous les sites possibles ont été étudiés à l’époque avec la Direction générale de l’aviation civile, les contraintes de navigation aérienne étant cardinales pour un projet d’usine de dirigeables qui procède à de nombreux essais en vol, et comme le souligne l’Autorité environnementale, ce travail a déjà été très sérieusement mené ». Ce n’est pas le point de vue de l’Aé pour laquelle « la modestie du trafic aérien induit par les essais en vol du dirigeable, le lieu de production n’ayant pas vocation à une exploitation comme base opérationnelle. »
Au passage, le président de la région Nouvelle-Aquitaine souligne que le dossier présenté à l’Autorité environnementale « fait 1.290 pages, dont, entre autres, 615 pages relatives à la loi sur l’Eau et aux zones humides, 433 relatives à la protection des espèces du biotope local, et 238 consacrées aux sites de compensation. »
Alain Rousset, fervent supporter de Flying Whales, rappelle aussi, que pour lui, il s’agit-là d’ « un projet très solide sur le plan technique, sur la base duquel Flying Whales a déjà levé 230 millions d’euros – dont 30 millions d’euros pour l’État et 40 millions d’euros du gouvernement québécois. Notre travail collectif se poursuit donc, pour préparer le dossier d’enquête publique, qui est prévue en début d’année prochaine. »
Le projet d’installation de Flying Whales à Laruscade fera l’objet d’une délibération de la Commission permanente du conseil régional, le lundi 18 novembre 2024.
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
Au cours d'une démonstration à Stratford dans le Connecticut, un hélicoptère Sikorsky Blackhawk équipé d'un… Read More
View Comments
Curieux que le président du Conseil Régional, élu notamment avec les voix des écologistes, s'obstine à soutenir un projet qui raye de la carte une zone humide...
En même temps, pour une fois qu'un élu aux couleurs du Nouveau Front Populaire soutient un projet de machine volante... ;-)
De l’obstination déraisonnable !
Cette péripétie devrait fournir un bon prétexte pour enterrer un projet dans lequel la région s'est fourvoyée.