Même trajectoire pour le Rafale et les Falcon en 2020… © Dassault Aviation - K. Tokunaga
Le constructeur aéronautique français fait état de livraisons de Rafale divisées par deux et celles de Falcon fortement impactées par la crise sanitaire. Les commandes sont également en repli.
C’est un bilan, mais pas une surprise pour qui a suivi l’actualité aéronautique tout au long de l’année écoulée. Dassault a livré, comme prévu 13 Rafale à l’export, contre 26 en 2019, et n’a enregistré aucune nouvelle commande étrangère. En 2021, plusieurs appels d’offres devraient aboutir, notamment en Suisse où la partie demeure serrée.
Côté Falcon, la pandémie de Covid-19 a encore affaibli un marché fébrile. Le constructeur a livré 34 avions d’affaires, en 2020, contre une quarantaine en 2019. II avait initialement prévu le même niveau de livraison pour l’année écoulée, mais la crise sanitaire l’a contraint à revoir ses prévisions à la baisse. Elles sont finalement conformes aux objectifs annoncés fin juillet 2020. Autrement dit la situation est sous contrôle, mais reste préoccupante. Dassault n’a vendu que 15 Falcon en 2020 contre 40 en 2019.
Dans ce contexte tendu, le carnet de commandes au 31 décembre 2020, est en retrait par rapport à celui de 2019, avec 62 Rafale et 34 Falcon, contre respectivement 75 et 53 unités au 31 décembre 2019. Les résultats annuels complets seront publiés le 5 mars 2021. A ce propos, Dassault se veut rassurant en précisant qu’aux comptes de 2020, il faudra ajouter les montants en euros du développement et du support « qui peuvent être significatifs ». Il rappelle aussi que « les prises de commandes 2020 incluent notamment deux contrats pour la Marine française : le Maintien en Conditions Opérationnelles verticalisé des ATL 2 et les Falcon de surveillance et d’intervention maritime. »
Ces commandes militaires sont non seulement vitales pour Dassault, mais elles offrent à la filière aéronautique française des perspectives dans cette période catastrophique pour elle.
Gil Roy
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.