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Fregate-F100 : Et si le successeur des Canadair était Bordelais…

Le Fregate-F100 tel qu'il pourrait se présenter d'ici quelques années. © Hynaero

La relève, à l'échelle mondiale, des vénérables bombardiers d'eau CL-215, CL-415 et dérivés, n'a rien d'une gageure puisqu'il faut relancer tout un processus industriel et le temps presse. Une société française, Hynaero, implantée en région bordelaise, étudie un amphibie bombardier d'eau, le Fregate-F100, susceptible de convenir à ce marché si spécifique.

La société Hynaero (pour Hydravion de Nouvelle-Aquitaine) est une startup récente accompagnée par l’incubateur Bordeaux-TechnoWest. Pour son développement, elle peut s’appuyer sur les ressources d’une région où l’industrie aéronautique, et les formations afférentes, sont fortement représentées.

Le projet Fregate-F100 se présente comme un amphibie à coque, biturbine à aile haute de facture tout à fait classique bien que sensiblement plus encombrant que son prédécesseur historique. Le constructeur annonce une capacité d’emport, et d’écopage, de 10 tonnes,...

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Un commentaire

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  • par Gilles Rosenberger

    Nous voyons apparaitre une multitude de méga-incendies.
    Et le risque est grand que l’exceptionnel devienne l’habituel.
    L’an passé VIKING (le nouvel actionnaire qui fabrique les CANADAIR) a peiné à faire signer la vingtaine de commandes nécessaires à lancer la conception-certification du nouveau modèle CL-515.

    La communauté internationale est-elle capable de se mobiliser pour A LA FOIS relancer timidement le CL-515, un programme fiable et court (il ne s’ait que de modification-certification tandis que l’industrialisation doit être largement commune avec les modèles antérieurs) ET lancer un tout nouvel avion l’HYNERO dont l’entrée en service ne peut raisonnablement pas espérée avant 7 à 8 ans.

    Pourt espérer convaincre ce ne peut pas être un programme purement Français mais au moins européen.

    Répondre

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