Publicité
Industrie

GAMA 2021 – Les jets d’affaires portés par la pandémie

Published by
Gil Roy

Face aux contraintes imposées au transport aérien depuis deux ans, l’aviation d’affaires est apparue ces derniers mois comme une alternative pour une certaine catégorie de la population. Les livraisons d’avions d’affaires s’en sont ressenties en 2021.

L’effervescence qui anime le marché de l’aviation d’affaires se caractérise par le lancement de nouveaux programmes, et en particulier dans le haut de gamme.  C’est ainsi, qu’à la surprise générale, Dassault a dévoilé le Falcon 10X, son futur vaisseau amiral. Gulfstream a surenchéri en lançant simultanément deux nouveaux modèles, le G400, une grande cabine de 4.200 NM d’autonomie, et surtout le G800, équipé de deux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et d’une autonomie de 8.000 NM.

Dans le milieu de gamme, ce sont plutôt des évolutions de modèles existants qui sont proposées. Bombardier rafraichit son best-seller Challenger 350 qui devient « 3500 », et Textron Aviation rénove les cabines des Citation M2, XLS+ et CJ4 en introduisant les versions « Gen2 ».

En entrée de gamme, Hondajet a lancé la version Elite S de son biréacteur léger et teste le marché avec un nouveau modèle de 2.600 NM d’autonomie. En fonction de la réponse, il lancera ou non le HondaJet 2600.

Plusieurs constructeurs ont franchi des barres symboliques en 2021. Pilatus a livré en début d’année son centième PC-24. Le suisse a présenté une version commuter de son biréacteur léger équipé de 10 sièges. Textron a livré le 600ème Cessna Citation CJ3 et Embraer le 600ème Phenom 300. Pour la dixième année consécutive, le biréacteur léger brésilien est en tête des livraisons sur le segment des « légers ». En 2021, Gulfstream a aussi livré le 50ème G600 et le 100ème G500. 2021 marque aussi l’arrêt de production du Gulfstream G550 et du Learjet.

Gil Roy

Livraisons de Jets d’affaires 2015-2021

2015201620172018201920202021
Airbus41016511
Boeing114106212
Bombardier199162138137142114120
Cirrus032263817386
Dassault55494941403430
Embraer120117109911098693
Gulfstream154115120121147127119
Honda3234337363137
One Eclipse786000
Cessna166178180188206132167
Pilatus00018404145
Total718666677703809644710
Ecart-0,6%-7,2%+1,7%+3,8%+15,1%-20,4%+10,2%
Valeur Md$21,87718.48017.88518.05421.077
Ecart-0,6%-15,5%-3,2%-0,9%+16,7%
© Source GAMA

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.