A l'image de Dassault, les constructeurs aéronautiques ont continué à investir en 2021, dans de nouveaux modèles haut de gamme. © Dassault Aviation - V. Almansa
Face aux contraintes imposées au transport aérien depuis deux ans, l’aviation d’affaires est apparue ces derniers mois comme une alternative pour une certaine catégorie de la population. Les livraisons d’avions d’affaires s’en sont ressenties en 2021.
L’effervescence qui anime le marché de l’aviation d’affaires se caractérise par le lancement de nouveaux programmes, et en particulier dans le haut de gamme. C’est ainsi, qu’à la surprise générale, Dassault a dévoilé le Falcon 10X, son futur vaisseau amiral. Gulfstream a surenchéri en lançant simultanément deux nouveaux modèles, le G400, une grande cabine de 4.200 NM d’autonomie, et surtout le G800, équipé de deux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et d’une autonomie de 8.000 NM.
Dans le milieu de gamme, ce sont plutôt des évolutions de modèles existants qui sont proposées. Bombardier rafraichit son best-seller Challenger 350 qui devient « 3500 », et Textron Aviation rénove les cabines des Citation M2, XLS+ et CJ4 en introduisant les versions « Gen2 ».
En entrée de gamme, Hondajet a lancé la version Elite S de son biréacteur léger et teste le marché avec un nouveau modèle de 2.600 NM d’autonomie. En fonction de la réponse, il lancera ou non le HondaJet 2600.
Plusieurs constructeurs ont franchi des barres symboliques en 2021. Pilatus a livré en début d’année son centième PC-24. Le suisse a présenté une version commuter de son biréacteur léger équipé de 10 sièges. Textron a livré le 600ème Cessna Citation CJ3 et Embraer le 600ème Phenom 300. Pour la dixième année consécutive, le biréacteur léger brésilien est en tête des livraisons sur le segment des « légers ». En 2021, Gulfstream a aussi livré le 50ème G600 et le 100ème G500. 2021 marque aussi l’arrêt de production du Gulfstream G550 et du Learjet.
Gil Roy
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Airbus | 4 | 1 | 0 | 1 | 6 | 5 | 11 |
Boeing | 11 | 4 | 10 | 6 | 2 | 1 | 2 |
Bombardier | 199 | 162 | 138 | 137 | 142 | 114 | 120 |
Cirrus | 0 | 3 | 22 | 63 | 81 | 73 | 86 |
Dassault | 55 | 49 | 49 | 41 | 40 | 34 | 30 |
Embraer | 120 | 117 | 109 | 91 | 109 | 86 | 93 |
Gulfstream | 154 | 115 | 120 | 121 | 147 | 127 | 119 |
Honda | 3 | 23 | 43 | 37 | 36 | 31 | 37 |
One Eclipse | 7 | 8 | 6 | 0 | 0 | 0 | – |
Cessna | 166 | 178 | 180 | 188 | 206 | 132 | 167 |
Pilatus | 0 | 0 | 0 | 18 | 40 | 41 | 45 |
Total | 718 | 666 | 677 | 703 | 809 | 644 | 710 |
Ecart | -0,6% | -7,2% | +1,7% | +3,8% | +15,1% | -20,4% | +10,2% |
Valeur Md$ | 21,877 | 18.480 | 17.885 | 18.054 | 21.077 | – | – |
Ecart | -0,6% | -15,5% | -3,2% | -0,9% | +16,7% | – | – |
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