Les chiffres publiés par la GAMA (General Aviation Manufacturers Association) montrent, pour 2021, une évolution positive des livraisons pour la plupart des constructeurs, d’une année sur l’autre. Même si le rebond semble spectaculaire, le marché est encore fragile. Trop tôt pour parler de convalescence.
Si les livraison ont sensiblement plongé en 2020 (-17,7% en quantité et -16,2% en valeur), les chiffres de 2021 montrent un retour de la situation à un niveau comparable à celui de l’exercice 2019, tant en nombre de machines livrées que de chiffre d’affaires. Pour le moment, par rapport à 2019, 2021 rend -5,8% en nombre d’hélicoptères livrés et -2,6% en termes de chiffre d’affaires. La GAMA précise toutefois que n’ayant pas reçu les données des livraisons de Leonardo pour le quatrième trimestre de l’an dernier, ces calculs devront être refaits lorsque le constructeur sera en mesure de communiquer ses chiffres le mois prochain.
2019 | 2020 | 2021 | Évolution 2020-2021 | |
Hélico à pistons | 179 | 142 | 181 | +27,5 % |
Hélico à turbine | 698 | 567 | 645 | +13,7 % |
Nombre total | 877 | 709 | 826 | +16,5% |
Valeur des livraisons | 3,8 Md$ | 3,4 Md$ | 3,7 Md$ | +8,8% |
Si, en 2021, certains marchés ont connu une envolée des ventes par un simple effet de rattrapage, il semble évident que ce phénomène n’a absolument pas touché l’industrie des voilures tournantes et que les ventes et livraisons qui n’ont pas été accomplies en 2020 n’ont pas été vraiment compensées.
Avec ses 2 milliards de dollars engrangés avec les livraisons effectuées en 2021 Airbus Helicopters retrouve un niveau d’activité supérieur à celui des années 2016 à 2018 mais reste encore en deçà des années records comme les 2.5 Md$ obtenus en 2014.
Le nombre de livraison (+12,9%) est nettement décorrélé de l’augmentation du chiffre d’affaires (+27,86%). Les livraisons stables des appareils lourds, autour de la quinzaine d’exemplaires, n’expliquent pas cette augmentation qu’il faudrait sans doute chercher du côté des appareils de missions comme les H145. L’année 2019 ayant été médiocre, avec un chiffre d’affaires de 1,4 Md$ et 2020 un peu meilleure avec 1,6 Md$, on peut comprendre l’optimisme de Bruno Even, son Président, qui a déclaré devant la presse : « 2022 devrait confirmer la croissance du marché de l’hélicoptère. » Le H160 sera-t-il le vecteur de cette croissance ? La question est posée.
Constructeurs | 2020 | 2021 | Écart | C.A. 2020 | CA 2021 | Écart |
Airbus Helico. | 287 | 324 | +12,9 | 1,608 Md$ | 2,056 Md$ | +27.86% |
Bell | 140 | 163 | +16,4 | 605 M$ | 691 M$ | +14,2% |
Enstrom | 5 | 2 | -60% | 5,2 M$ | 1,2 M$ | – 77 % |
H. Guimbal | 17 | 20 | +17,6% | 6,8 M$ | 8,2 M$ | +20,5% |
Leonardo Helico | 50 | 66 | +32% | 504,7 M$ | 640,7 M$ | +26,9 |
Robinson | 177 | 244 | +37,8% | 102,8 M$ | 151,8 M$ | +47.66 |
Sikorsky | 2 | 4 | +100% | 42 M$ | 108 M$ | +157.1% |
Source : Gama
Pour Bell, sans grande surprise, l’activité tourne essentiellement autour du 407GXi et du Bell 505 dont 56 et 63 exemplaires, respectivement, ont été livrés cette année, ce qui constitue environ les deux-tiers des livraisons de l’hélicoptériste. A noter que ces livraisons permettent au Bell 505 Jet Ranger X de dépasser les 300 unités, un chiffre plus qu’honorable pour un appareil que ses clients ont commencé à recevoir en 2017.
Avec 20 appareils livrés contre 17 l’an dernier, la situation chez Hélicoptères Guimbal est stable, mais bien loin des 50 appareils pris en compte par leurs propriétaires finaux, par exemple, en 2016. Si l’entreprise reste en attente d’une relance sensible du marché des écoles de pilotage d’hélicoptère, elle œuvre au développement de la version dronisée du Cabri, le VSR700.
Avec un exercice 2021 à 151 millions $ de chiffre d’affaires et 244 machines livrées, Robinson, qui a livré son 13.000e appareil en avril, retrouve de vraies couleurs grâce à aux succès relativement équilibrés des différents modèles du R44 et du R66 qui ont été livrés à leur propriétaires au cours de l’année écoulée.
Ainsi le chiffre d’affaires a évolué plus rapidement que le nombre de livraisons puisque ce sont les appareils les plus évolués, donc plus onéreux, qui ont poussé l’activité de l’hélicoptériste. On note cependant que si en 2020 les livraisons du R22, appareil école et de propriétaires privés, marché lourdement impacté par la crise, n’avaient été que de 18 exemplaires, elles ont presque doublé cette année. On reste encore loin de la situation de 2018 où le constructeur de Torrance avait livré 316 hélicoptères et atteint 167 millions de CA, chiffres qui confirment aussi la tendance vers le haut-de-gamme des marchés acquis par Robinson.
Deux autres constructeurs méritent également qu’on se penche sur leur année 2021 pour Leonardo, en attendant de connaître les chiffres finaux. L’année de groupe aéronautique italien a été notamment marqué par l’acquisition de Kopter, faisant de fait du AW09 son nouveau monoturbine d’entrée de gamme, un investissement de 185 millions de dollars.
Pour Enstrom, les choses sont hélas plus simple. Alors que la production de ses appareils était depuis longtemps anémique, la sanction est donc tombée début 2022 avec la fin de l’entreprise. Une très mauvaise nouvelle, donc, pour les clients de ces deux nouvelles machines, qui peuvent éventuellement se consoler en considérant ces appareils comme significatifs à l’échelle de l’histoire et donc authentiques appareils de collection !
Si les livraisons de 2021 représentent une augmentation de +25,3% en nombre d’appareil et +28% en termes de chiffre d’affaires par rapport à 2020, l’évolution par rapport à l’année de référence qu’est 2019 est effectivement pratiquement inexistante avec seulement 1,117% d’augmentation pour le nombre d’appareils livrés. Néanmoins on peut effectivement considérer que les niveaux de 2019 sont à nouveaux atteints. Ce sont des signes encourageants. Cependant l’émergence d’une nouvelle crise internationale en Ukraine pourrait rapidement faire retomber cette bouffée d’espoir chez les industriels pour le très court terme.
Frédéric Marsaly
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