Publicité
Industrie

GAMA 2021 – Spectaculaire redressement des livraisons de turbopropulseurs

Published by
Gil Roy

Après un point bas en 2020, les livraisons de turbopropulseurs reviennent au niveau de 2019. Ce segment de marché est dominé par les monoturbopropulseurs. L’arrivée prochaine des deux nouveaux modèles de Cessna (SkyCourier et Denali) devrait inciter les autres constructeurs à se repositionner.

Le montant total des livraisons de turbopropulseurs en 2021 s’élève à 1,8 milliard de dollars. Il est en hausse de +31,8% par rapport à 2020. Il se situe au niveau de 2019. Le principal débouché pour cette catégorie d’avions est l’Amérique du nord qui représente à elle seule 53% des livraisons. Viennent ensuite l’Amérique latine (16%), l’Asie-Pacifique (13%), l’Europe (12%) et le Moyen-Orient et l’Afrique (6%).

Livraisons de turbopropulseurs 2019 – 2021

201920202021/2020/2019
Mono Turbopropulseurs429381455+74+26
Multi Turbopropulseurs966272+10-24
Total Turbopropulseurs525443527+84+2
Source : GAMA

En termes de nombre d’avions livrés, cette année encore, comme depuis très longtemps, le constructeur numéro un est Air Tractor, le grand spécialiste des avions agricoles, avec 163 avions livrés. Au printemps 2021, il a livré son 4.000 avion depuis 1972. Air Tractor se partage ce marché de niche avec son compatriote Trush Aircraft qui a livré 24 avions en 2021.

Dans le domaine des avions tout terrain, Daher a livré, en 2021, le 300ème Kodiak 100. Au total, il a livré 17 appareils au cours de l’année écoulée dont les premiers de la nouvelle Serie III. L’avionneur français poursuit la réorganisation de la production du Kodiak 100 dont il a pris le contrôle en 2019 avec l’acquisition du constructeur américain Quest Aircraft.

Sur le créneau des avions utilitaires, Daher est en concurrence avec Cessna et son Caravan. L’américain a livré en 2021, 12 Caravan et 42 Grand Caravan EX. Beechcraft, autre filiale du groupe Textron Aviation, a livré 71 King Air, en 2021. Son modèle King Air 260 a été certifié par la FAA et le modèle King Air 360 par l’EASA. Le marché du biturbopropulseur appartient à Beechcraft qui a réalisé 71 des 72 livraisons l’année dernière. La 72ème est à mettre au crédit de Piaggio toujours à la recherche d’un repreneur.

Sur le segment de marché des monoturbopropulseurs de voyage prisés par les pilotes-propriétaires la concurrence est toujours aussi vive entre Daher, Piper et Pilatus, autrement dit entre le TBM, le M600 et la PC-12. En 2021, Pilatus a livré son 1.800ème PC-12 et Piper a obtenu la certification en Europe du système Autoland de Garmin sur le M600/SLS HALO. Quant à Daher, dont les livraisons remontent au niveau d’avant-crise, la quasi totalité de ses livraisons 2021 ont été pour des TBM 940 Autoland (49 sur 51), c’est-à-dire pour le modèle haut de gamme, toute option comprise.

Pilatus, Piper et Daher gardent leur monomoteur haut de gamme au gout du jour en intégrant les dernières innovations en date. Il n’est pas sûr que cela suffise face à l’arrivée du Denali de Cessna, la première grande nouveauté depuis très longtemps sur ce créneau. Pour l’heure, aucun frémissement n’est perceptible, pas plus du côté de Stans que de Tarbes. Cela ne veut rein dire. Ces deux constructeurs ont démontré par le passé qu’ils savaient être discrets et qu’ils possédaient un réel savoir-faire pour ménager leur effet de surprise.

Gil Roy

Livraisons de turbopropulseurs par constructeurs 2015-2021

2015201620172018201920202021
Air Tractor113112133141119123163
AVIC620000
Daher55545750484251
Epic710
Extra0000000
Pacific Aero58711631
Piaggio3324301
Pilatus741008683838290
Piper27344756444346
Quest32363123201117
Beechcraft1171068694936271
Cessna102846992835154
Trush29394338262024
Viking Airncncnc9
Total557582563601525443528
Ecart-7,6%+3,4%-3,3%+5,2%-11,3%-15,7%+19%
Valeur Md$1,6511,9491,7201,8691,6441,8
Ecart-10,7%+18,0%-11,7%+8,7%-13,16%+31,8%
Source : GAMA

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité