Après un point bas en 2020, les livraisons de turbopropulseurs reviennent au niveau de 2019. Ce segment de marché est dominé par les monoturbopropulseurs. L’arrivée prochaine des deux nouveaux modèles de Cessna (SkyCourier et Denali) devrait inciter les autres constructeurs à se repositionner.
Le montant total des livraisons de turbopropulseurs en 2021 s’élève à 1,8 milliard de dollars. Il est en hausse de +31,8% par rapport à 2020. Il se situe au niveau de 2019. Le principal débouché pour cette catégorie d’avions est l’Amérique du nord qui représente à elle seule 53% des livraisons. Viennent ensuite l’Amérique latine (16%), l’Asie-Pacifique (13%), l’Europe (12%) et le Moyen-Orient et l’Afrique (6%).
2019 | 2020 | 2021 | /2020 | /2019 | |
Mono Turbopropulseurs | 429 | 381 | 455 | +74 | +26 |
Multi Turbopropulseurs | 96 | 62 | 72 | +10 | -24 |
Total Turbopropulseurs | 525 | 443 | 527 | +84 | +2 |
En termes de nombre d’avions livrés, cette année encore, comme depuis très longtemps, le constructeur numéro un est Air Tractor, le grand spécialiste des avions agricoles, avec 163 avions livrés. Au printemps 2021, il a livré son 4.000 avion depuis 1972. Air Tractor se partage ce marché de niche avec son compatriote Trush Aircraft qui a livré 24 avions en 2021.
Dans le domaine des avions tout terrain, Daher a livré, en 2021, le 300ème Kodiak 100. Au total, il a livré 17 appareils au cours de l’année écoulée dont les premiers de la nouvelle Serie III. L’avionneur français poursuit la réorganisation de la production du Kodiak 100 dont il a pris le contrôle en 2019 avec l’acquisition du constructeur américain Quest Aircraft.
Sur le créneau des avions utilitaires, Daher est en concurrence avec Cessna et son Caravan. L’américain a livré en 2021, 12 Caravan et 42 Grand Caravan EX. Beechcraft, autre filiale du groupe Textron Aviation, a livré 71 King Air, en 2021. Son modèle King Air 260 a été certifié par la FAA et le modèle King Air 360 par l’EASA. Le marché du biturbopropulseur appartient à Beechcraft qui a réalisé 71 des 72 livraisons l’année dernière. La 72ème est à mettre au crédit de Piaggio toujours à la recherche d’un repreneur.
Sur le segment de marché des monoturbopropulseurs de voyage prisés par les pilotes-propriétaires la concurrence est toujours aussi vive entre Daher, Piper et Pilatus, autrement dit entre le TBM, le M600 et la PC-12. En 2021, Pilatus a livré son 1.800ème PC-12 et Piper a obtenu la certification en Europe du système Autoland de Garmin sur le M600/SLS HALO. Quant à Daher, dont les livraisons remontent au niveau d’avant-crise, la quasi totalité de ses livraisons 2021 ont été pour des TBM 940 Autoland (49 sur 51), c’est-à-dire pour le modèle haut de gamme, toute option comprise.
Pilatus, Piper et Daher gardent leur monomoteur haut de gamme au gout du jour en intégrant les dernières innovations en date. Il n’est pas sûr que cela suffise face à l’arrivée du Denali de Cessna, la première grande nouveauté depuis très longtemps sur ce créneau. Pour l’heure, aucun frémissement n’est perceptible, pas plus du côté de Stans que de Tarbes. Cela ne veut rein dire. Ces deux constructeurs ont démontré par le passé qu’ils savaient être discrets et qu’ils possédaient un réel savoir-faire pour ménager leur effet de surprise.
Gil Roy
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Air Tractor | 113 | 112 | 133 | 141 | 119 | 123 | 163 |
AVIC | – | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Daher | 55 | 54 | 57 | 50 | 48 | 42 | 51 |
Epic | – | – | – | – | – | 7 | 10 |
Extra | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pacific Aero | 5 | 8 | 7 | 11 | 6 | 3 | 1 |
Piaggio | 3 | 3 | 2 | 4 | 3 | 0 | 1 |
Pilatus | 74 | 100 | 86 | 83 | 83 | 82 | 90 |
Piper | 27 | 34 | 47 | 56 | 44 | 43 | 46 |
Quest | 32 | 36 | 31 | 23 | 20 | 11 | 17 |
Beechcraft | 117 | 106 | 86 | 94 | 93 | 62 | 71 |
Cessna | 102 | 84 | 69 | 92 | 83 | 51 | 54 |
Trush | 29 | 39 | 43 | 38 | 26 | 20 | 24 |
Viking Air | nc | nc | nc | 9 | – | – | |
Total | 557 | 582 | 563 | 601 | 525 | 443 | 528 |
Ecart | -7,6% | +3,4% | -3,3% | +5,2% | -11,3% | -15,7% | +19% |
Valeur Md$ | 1,651 | 1,949 | 1,720 | 1,869 | 1,644 | – | 1,8 |
Ecart | -10,7% | +18,0% | -11,7% | +8,7% | -13,16% | – | +31,8% |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More