Publicité
Industrie

GAMA 2022 – Les livraisons d’aviation générale en hausse de 6%

Published by
Gil Roy

Le rapport annuel de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) sur les livraisons d’avions et d’hélicoptères d’aviation générale fait ressortir un total global évalué à 26,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,0 %. Les quatre segments de marché sont tous en hausse.

Toutes catégories confondues, l’industrie de l’aviation générale a livré 2.818 avions en 2022 et 876 hélicoptères, soit respectivement +6,5% et +7,5%. Ces bons résultats se traduisent au niveau de la facturation par 22,9 milliards de dollars pour les avions (+5,8%) et 4 Md$ pour les hélicoptères (+6,8%).

Dans le détail, en 2022 par rapport à 2021, les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 8,2 %, avec 1.524 unités (+115), les livraisons d’avions à turbopropulseurs ont augmenté de 10,4 %, avec 582 unités (+55), et les livraisons de jets d’affaires sont passées de 710 à 712 unités.

Les livraisons d’hélicoptères à piston pour 2022, par rapport à 2021, ont connu une augmentation de 7,2 %, avec 194 unités (+13). Les livraisons d’hélicoptères à turbine civils-commerciaux ont augmenté de 7,6 %, avec 682 unités (+51). 

Les constructeurs d’avions et d’hélicoptères, les plus petits comme les plus gros, ont été confrontés en 2022, aux difficultés de recrutement et aux tensions dans la chaîne d’approvisionnement. La filière a su relever ces défis. L’autre motif de satisfaction est le fait que cette industrie est devenue « l’incubateur technologique de la sécurité et de la durabilité pour l’aviation civile mondiale. », souligne Pete Bunce, président et directeur général de GAMA.

Les livraisons d’avions 2019 – 2022

201920202021 2022Evol. 2022/21
Avions Pistons1.3241.3121.3931.524+8,2 %
Turboprops525443527582+10,4 %
Business Jets809644710712+0,3 %
Total Avions2.6582.3992.6302.818+6,5 %
Valeur Avions$23,5Md$20Md$21,6Md$22,9Md+5,8 %
Source : GAMA

« Ces efforts en matière de sécurité, de performance et de durabilité s’appuient sur les progrès réalisés en matière de matériaux plus légers, de nouvelles conceptions de structures et d’ailes, de commandes de vol électriques remplaçant les lourds systèmes hydrauliques, de fabrication additive réduisant le nombre de pièces, d’avionique plus légère et plus fiable, et de moteurs et cellules pouvant voler avec un mélange de carburant aviation 100 % durable. » Le PDG de GAMA n’oublie pas de citer les développements en cours en ce qui concerne la propulsion électrique, hybride et à hydrogène.

Livraisons d’hélicoptères neufs 2019 – 2022

2019202020212022Evolution
Helico à pistons179142181194+7,2 %
Helico à turbine 640532645682+7,6 %
Nombre total 819674826876+7,5 %
Valeur des livraisons 3,269 Md$2,740 Md$3,7 Md$4Md$+6,8 %
Source : Gama

En présentant le bilan de l’année 2022 devant les industriels réunis à Washington D.C., il n’a pas manqué d’émettre le vœux que la FAA, l’administration de tutelle de l’aviation civile aux USA (mais qui donne le la au reste du monde), se remette rapidement en ordre de marche afin d’ « améliorer ses processus afin de faciliter la certification des nouvelles technologies et à soutenir ses efforts de validation à l’échelle mondiale afin d’obtenir des avantages en matière de sécurité, de performance et de durabilité. » Pour l’heure, la FAA est plus perçue comme un frein au développement de l’activité. Le temps qu’il lui faut actuellement pour délivrer une certification ou simplement valider une modification en est la preuve.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité