Daher-Socata va proposer prochainement aux exploitants de monomoteur TB-20 la possibilité d’installer une suite avionique Garmin G500.
Après son turbopropulseur TBM-850, Daher-Socata a décidé de faire entrer le TB-20 Trinidad, modèle haut de gamme de sa famille de monomoteur à piston, dans l’ère du numérique. Le constructeur français est entrain de finaliser un complément de certification (STC) qui permettra aux propriétaires qui le souhaitent de monter une suite avionique Garmin G500 sur leur TB-20. Il ne s’agira évidemment que de retrofit puisque cet avion, comme tous les monomoteurs de la gamme Socata, n’est plus produit depuis plusieurs années.
Les instruments analogiques vont ainsi, en partie, faire place à deux écrans. Sur les 900 TB-20 produits depuis le début des années 1980, seuls les plus récents sont concernés par cette remise à niveau. Pour les tout dernier sortis de la chaine d’assemblage de Tarbes, une interface Garmin GAD43 permettra même de récupérer le pilote automatique Bendix-King KFC-225.
Cette nouvelle possibilité offerte par Daher-Socata s’adresse en premier lieu aux opérateurs professionnels et en particulier aux écoles de pilotage.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More