Daher-Socata va proposer prochainement aux exploitants de monomoteur TB-20 la possibilité d’installer une suite avionique Garmin G500.
Après son turbopropulseur TBM-850, Daher-Socata a décidé de faire entrer le TB-20 Trinidad, modèle haut de gamme de sa famille de monomoteur à piston, dans l’ère du numérique. Le constructeur français est entrain de finaliser un complément de certification (STC) qui permettra aux propriétaires qui le souhaitent de monter une suite avionique Garmin G500 sur leur TB-20. Il ne s’agira évidemment que de retrofit puisque cet avion, comme tous les monomoteurs de la gamme Socata, n’est plus produit depuis plusieurs années.
Les instruments analogiques vont ainsi, en partie, faire place à deux écrans. Sur les 900 TB-20 produits depuis le début des années 1980, seuls les plus récents sont concernés par cette remise à niveau. Pour les tout dernier sortis de la chaine d’assemblage de Tarbes, une interface Garmin GAD43 permettra même de récupérer le pilote automatique Bendix-King KFC-225.
Cette nouvelle possibilité offerte par Daher-Socata s’adresse en premier lieu aux opérateurs professionnels et en particulier aux écoles de pilotage.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More