Dans un souci d'amélioration continue de ses turboréacteurs, GE Aviation a mené une campagne de test d'endurance sur le GEnx en lui faisant ingérer de la poussière en continu pendant 3.000 cycles. © GE Aviation
Le turboréacteur GEnx de GE Aviation est en service dans le secteur des vols commerciaux depuis dix ans. Afin d’optimiser la consommation du moteur et le rendre plus fiable encore, le motoriste procède à des tests complémentaires d’ingestion de poussière.
Il y a dix ans, le 11 octobre 2011, le client de lancement Cargolux a débuté ses opérations de vol commerciaux avec un Boeing 747-8F équipé de turboréacteurs GEnx fraîchement sortis des usines d’assemblage de GE Aviation. Dix ans plus tard, le motoriste a livré plus de 2.700 exemplaires du moteur, développé pour les Boeing 747-8 et Boeing 787, à des clients du monde entier.
GE Aviation a calculé que les avions à moteur GEnx ont transporté plus de 46 millions de tonnes de fret aérien et plus de 370 millions de passagers au cours des dix dernières années.
Dans la plus petite version GEnx-2B67, qui motorise le Boeing 747-8, le moteur atteint une poussée maximale au décollage de 66.500 lb (296 kN). Le taux de dilution est de 8:1 et le rapport de pression totale est de 44,7. La version la plus puissante GEnx-1B76 offre une poussée maximale au décollage de 76.100 lb (339 kN) avec un taux de dilution de 9,1: 1 et un rapport de pression totale de 9,1. Cette version a été développée pour le Boeing 787-10. Tous les GEnx-1B ont un diamètre de soufflante de 2,82 mètres, mais le GEnx-2B sur le 747-8 a un diamètre de fan de 2,66 mètres.
Bien que le moteur soit en service depuis une décennie, son constructeur continue de le tester. GE Aviation vient de terminer avec succès un test d’endurance au cours duequel un GEnx a dû subir 3.000 cycles sur un banc d’essai extérieur installé à Evendale, dans l’Ohio. Le turboréacteur a ingéré de la poussière, soufflée en continu à l’entrée du moteur. Avec cette simulation, le motoriste a voulu prouver la fiabilité du GEnx dans des conditions environnementales, météorologiques et climatiques difficiles.
Dans le cadre des tests d’endurance, des améliorations ont été apportées à des composants du moteur, telles que la modification des pales du premier étage de la turbine haute pression.
Volker K. Thomalla
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.