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Glass Cockpit se rapproche d’Air Riviera

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Bruno Rivière

La société de formation et de conseil aéronautique Glass Cockpit Aviation vient de conclure un accord de partenariat avec Air Riviera, une autre société de formation aéronautique basée elle aussi à Cannes-Mandelieu.


« Notre objectif est clair : contribuer au développement de l’aviation générale en France et en Europe. Pour y parvenir, nous montons en puissance notre société de formation Glass Cockpit Aviation qui délivre exclusivement des licences… FAA ! » C’est Olivier Demacon, gérant-fondateur de Glass Cockpit qui parle. Il faut comprendre ! Explications : « En Europe, dit-il, l’aviation générale est horriblement chère, taxée, hyper réglementée, bref pas toujours à la portée de toutes les bourses. De l’autre côté de l’Atlantique, les choses sont infiniment plus simples, et surtout tellement moins onéreuses. »

D’où cette idée qui a pris corps en 2008 de fonder en France une école de formation aéronautique qui délivre exclusivement des licences FAA, histoire de permettre à des pilotes Français de voler aux Etats-Unis. Mais aujourd’hui, Olivier Demacon voit toujours plus loin. Son business se développe à un rythme soutenu – croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création – et son chiffre d’affaires de 0,8 million d’euros en 2012 dépassera le cap symbolique du million d’euros cette année. Du coup, Glass Cockpit entre dans sa flotte des avions de plus en plus gros, notamment le dernier en date, le Phenom 300 d’Embraer, un biréacteur d’entrée de gamme doté d’une avionique Garmin 1000.

Reste que cette croissance repose toujours sur l’attribution de cette fameuse licence FAA. L’idée est donc venue de proposer aussi des formations JAA. C’est donc tout naturellement que Glass Cockpit vient de se rapprocher d’Air Riviera, son voisin de hangar à Cannes-Mandelieu, qui propose depuis 2010 des formations complètes JAA ainsi que, pour la petite histoire, des DNC, des Déclarations de Niveau de Compétence pour les pilotes professionnels spécialisés dans la surveillance et les photos aériennes. Geoffroy Moreau, patron d’Air Riviera précise : « En fait, Air Riviera et Glass Cockpit peuvent désormais accueillir tous les pilotes et futurs pilotes qui se présentent à nous. Les Européens désireux de voler aux Etats-Unis iront chez Glass Cockpit. Et à l’inverse, des Américains voulant voler en Europe sous licence JAA, iront chez Air Riviera. »

Cette synergie repose ainsi sur la mise en commun des matériels, notamment le simulateur d’avionique Garmin 1000, et les avions bien entendu. Air Riviera dispose déjà de plusieurs Cessna 150/152 et 172, d’un PA28, d’un Beech Bonanza et même d’un bimoteur Cessna 404. De son côté, Glass Cockpit propose également des Cessna 172, mais aussi un TB21, un Cirrrus SR22, un TBM 850, deux Diamond DA40 et DA42 (bimoteur), un Cessna Mustang Citation 510 et un Phenom 300. De sorte que chaque élève, qu’il soit breveté ou non, puisse trouver un appareil à la mesure de ses ambitions (et de son portefeuille, le Cessna 172 est commercialisé 250 euros hors taxe l’heure, le DA42 environ 520 euros, et le Phenom aux alentours de 3000 euros).

Kevin Theys, instructeur chez Glass Cockpit insiste sur l’avionique de ses avions. « Tous nos avions, à l’exception du TB21, sont équipés du Garmin 1000. C’est un avantage considérable en termes de sécurité notamment, mais de fiabilité de pilotage et de navigation. L’avionique moderne ne fait plus de fracture entre l’aviation générale d’hier et l’aviation commerciale. »

Ainsi, Glass Cockpit gagne encore un niveau de vol. Son rapprochement avec Air Riviera ne l’empêche pas non plus de développer ses deux autres activités : la conseil aéronautique (gestion de flotte, location, achat d’avions…) et la fourniture de pilotes à la demande.

Bruno Rivière

Séance de débriefing après un vol
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Glass Cockpit se rapproche d’Air Riviera
    Excellente initiative ce rapprochement et partenariat entre école. Cela nous change des querelles habituelles qui n'auront fait qu'accentué le déclin de notre aviation générale. Cela n'est jamais trop cher quand la qualité et le service sont au rendez-vous et plusieurs écoles et aéro-clubs de Cannes en auront fait les frais cette année en mettant la clé sous la porte. Il est facile de "proposer" des tarifs moins élevés, il en est tout autrement de gérer une entreprise, maintenir des emplois, et s’inscrire dans la durée. Bons vols à tous!

  • Glass Cockpit se rapproche d’Air Riviera
    250 € HT le 172 !!! à ce prix là, si vous décidez plutôt de passer votre PPL ou votre IR sur mon C172 EFIS, je vous fais le café le matin, couler un bain, je prends tout vos appels pendant vos leçons et je vous borde le soir, instruction compris...

  • Glass Cockpit se rapproche d’Air Riviera
    Êtes vous sûrs des tarifs ?

    Je lis :

    Cessna 172 est commercialisé 250 euros hors taxe l’heure

    C'est horriblement cher pour un C172 !!!!!

    Il y a bien moins cher sur la plate-forme de Mandelieu...

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