Publicité
Categories: Industrie

Grand froid pour le Falcon 8X

Published by
Aerobuzz

Le programme d’essais en vol du Falcon 8X entre dans sa phase finale. Après avoir été soumis aux grands froids, le triréacteur de Dassault s’apprête à sillonner le monde pour tester ses capacités opérationnelles. Les livraisons doivent débuter à la fin de l’été 2016.

La campagne d’essais au froid du programme Falcon 8X s’est déroulée du 9 au 11 mars 2016 à Ranken Inlet (Nunavut) au nord-ouest de la baie d’Hudson. Une région privilégiée par les ingénieurs d’essais aéronautiques pour ses conditions climatiques qui mettent à rude épreuve non seulement les avions qui doivent faire leurs preuves, mais aussi les équipes techniques, pilotes d’essais compris, comme le démontrent, une nouvelle fois, les images spectaculaires diffusées par Dassault.

Les essais ont été réalisés avec le troisième avion du programme d’essais, après que sa cabine ait été aménagée à Little Rock. Cet appareil va entreprendre maintenant les tests en conditions opérationnelles. Une soixantaine de missions représentatives de ses capacités et de ce qui attend les Falcon 8X dans les années à venir, sont programmées. Le triréacteur va sillonner le monde : vols d’endurance aux limites de son autonomie, étapes courtes, pistes encore plus courtes, aéroports en altitude, etc. Il s’agit de la dernière phase du programme d’essais au cours de laquelle seront notamment testés les équipements cabines et les systèmes de télécommunications (internet en particulier).

Les trois avions du programme Falcon 8x totalisent 650 heures de vol en 325 vols d’essais. Les certifications américaine et européenne sont attendues mi-2016 pour des premières livraisons en fin d’été.

L’assemblage final du 21ème appareil de série vient de débuter dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Six avions sont actuellement en cours d’aménagement et de finition à Little Rock (Arkansas) chez Dassault.

Aerobuzz.fr

Le soleil du grand Nord
Démarrage à froid !
Le nord-ouest de la baie d'Hudson, en hiver : passage obligé pour les techniciens et les pilotes d'essais
Le futur vaisseau amiral de la gamme Falcon au décollage de la piste de Ranken Inlet
Tenue adéquate exigée !

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.