Publicité
Categories: Industrie

Grand froid pour le Falcon 8X

Published by
Aerobuzz

Le programme d’essais en vol du Falcon 8X entre dans sa phase finale. Après avoir été soumis aux grands froids, le triréacteur de Dassault s’apprête à sillonner le monde pour tester ses capacités opérationnelles. Les livraisons doivent débuter à la fin de l’été 2016.

La campagne d’essais au froid du programme Falcon 8X s’est déroulée du 9 au 11 mars 2016 à Ranken Inlet (Nunavut) au nord-ouest de la baie d’Hudson. Une région privilégiée par les ingénieurs d’essais aéronautiques pour ses conditions climatiques qui mettent à rude épreuve non seulement les avions qui doivent faire leurs preuves, mais aussi les équipes techniques, pilotes d’essais compris, comme le démontrent, une nouvelle fois, les images spectaculaires diffusées par Dassault.

Les essais ont été réalisés avec le troisième avion du programme d’essais, après que sa cabine ait été aménagée à Little Rock. Cet appareil va entreprendre maintenant les tests en conditions opérationnelles. Une soixantaine de missions représentatives de ses capacités et de ce qui attend les Falcon 8X dans les années à venir, sont programmées. Le triréacteur va sillonner le monde : vols d’endurance aux limites de son autonomie, étapes courtes, pistes encore plus courtes, aéroports en altitude, etc. Il s’agit de la dernière phase du programme d’essais au cours de laquelle seront notamment testés les équipements cabines et les systèmes de télécommunications (internet en particulier).

Les trois avions du programme Falcon 8x totalisent 650 heures de vol en 325 vols d’essais. Les certifications américaine et européenne sont attendues mi-2016 pour des premières livraisons en fin d’été.

L’assemblage final du 21ème appareil de série vient de débuter dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Six avions sont actuellement en cours d’aménagement et de finition à Little Rock (Arkansas) chez Dassault.

Aerobuzz.fr

Le soleil du grand Nord
Démarrage à froid !
Le nord-ouest de la baie d'Hudson, en hiver : passage obligé pour les techniciens et les pilotes d'essais
Le futur vaisseau amiral de la gamme Falcon au décollage de la piste de Ranken Inlet
Tenue adéquate exigée !

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.