Publicité
Categories: Industrie

Grand froid pour le Falcon 8X

Published by
Aerobuzz

Le programme d’essais en vol du Falcon 8X entre dans sa phase finale. Après avoir été soumis aux grands froids, le triréacteur de Dassault s’apprête à sillonner le monde pour tester ses capacités opérationnelles. Les livraisons doivent débuter à la fin de l’été 2016.

La campagne d’essais au froid du programme Falcon 8X s’est déroulée du 9 au 11 mars 2016 à Ranken Inlet (Nunavut) au nord-ouest de la baie d’Hudson. Une région privilégiée par les ingénieurs d’essais aéronautiques pour ses conditions climatiques qui mettent à rude épreuve non seulement les avions qui doivent faire leurs preuves, mais aussi les équipes techniques, pilotes d’essais compris, comme le démontrent, une nouvelle fois, les images spectaculaires diffusées par Dassault.

Les essais ont été réalisés avec le troisième avion du programme d’essais, après que sa cabine ait été aménagée à Little Rock. Cet appareil va entreprendre maintenant les tests en conditions opérationnelles. Une soixantaine de missions représentatives de ses capacités et de ce qui attend les Falcon 8X dans les années à venir, sont programmées. Le triréacteur va sillonner le monde : vols d’endurance aux limites de son autonomie, étapes courtes, pistes encore plus courtes, aéroports en altitude, etc. Il s’agit de la dernière phase du programme d’essais au cours de laquelle seront notamment testés les équipements cabines et les systèmes de télécommunications (internet en particulier).

Les trois avions du programme Falcon 8x totalisent 650 heures de vol en 325 vols d’essais. Les certifications américaine et européenne sont attendues mi-2016 pour des premières livraisons en fin d’été.

L’assemblage final du 21ème appareil de série vient de débuter dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Six avions sont actuellement en cours d’aménagement et de finition à Little Rock (Arkansas) chez Dassault.

Aerobuzz.fr

Le soleil du grand Nord
Démarrage à froid !
Le nord-ouest de la baie d'Hudson, en hiver : passage obligé pour les techniciens et les pilotes d'essais
Le futur vaisseau amiral de la gamme Falcon au décollage de la piste de Ranken Inlet
Tenue adéquate exigée !

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité