Le conseil d’administration d’Airbus vient de confirmer une rumeur insistante. Le futur CEO (Chief Executive Officer) d’Airbus sera Guillaume Faury. Il succèdera à Tom Enders, le 10 avril 2019.
Guillaume Faury a six mois devant lui pour se préparer à ses nouvelles fonctions de grand patron du groupe Airbus. Son poste actuel à la tête de la division Avions commerciaux est un excellent marchepied. Même si c’est aussi ce que croyait Fabrice Brégier jusqu’à ce qu’il comprenne que Tom Enders s’était choisi un autre dauphin.
A cinquante ans, Guillaume Faury possède une solide expérience, ce que confirme l’actuel CEO d’Airbus : « Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience industrielle et aéronautique au sein et à l’extérieur d’Airbus. Avec ses valeurs fortes et son état d’esprit international, Guillaume représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années. »
Même si Tom Enders ne peut que tresser des lauriers à son successeur, Guillaume Faury incarne effectivement la nouvelle génération de managers. Il a exercé plusieurs fonctions de top management au sein d’Eurocopter entre 1998 et 2008, tout d’abord dans l’ingénierie et les essais en vol, avant de devenir Exécutif Vice-Président des Programmes commerciaux, puis Exécutif Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement.
Les opportunités de carrière que lui offrait alors Airbus ne répondant pas à ses ambitions, il a bifurqué vers un autre domaine. Il a en effet rejoint Peugeot S.A. en 2009, où il a occupé la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégé au Directoire. En mai 2013, Guillaume Faury a fait son retour chez Airbus pour prendre la direction de la Division Airbus Helicopters, avant d’être nommé Président d’Airbus Commercial Aircraft début 2018.
Aucune faute de parcours et un passage riche d’enseignement dans l’industrie automobile : Guillaume Faury semble posséder tous les atouts dans son jeu. Son management direct que les équipes d’Eurocopter ont pu apprécier est un plus. Le choix du Conseil d’administration et de Tom Enders d’anticiper le passage de témoin devrait aussi faciliter la prise de fonction du nouveau patron d’Airbus.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More