Jusqu'au début 2018; Guillaume Faury dirigeait Airbus Helicopters, avant de prendre la tête des Avions Commerciaux. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le conseil d’administration d’Airbus vient de confirmer une rumeur insistante. Le futur CEO (Chief Executive Officer) d’Airbus sera Guillaume Faury. Il succèdera à Tom Enders, le 10 avril 2019.
Guillaume Faury a six mois devant lui pour se préparer à ses nouvelles fonctions de grand patron du groupe Airbus. Son poste actuel à la tête de la division Avions commerciaux est un excellent marchepied. Même si c’est aussi ce que croyait Fabrice Brégier jusqu’à ce qu’il comprenne que Tom Enders s’était choisi un autre dauphin.
A cinquante ans, Guillaume Faury possède une solide expérience, ce que confirme l’actuel CEO d’Airbus : « Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience industrielle et aéronautique au sein et à l’extérieur d’Airbus. Avec ses valeurs fortes et son état d’esprit international, Guillaume représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années. »
Même si Tom Enders ne peut que tresser des lauriers à son successeur, Guillaume Faury incarne effectivement la nouvelle génération de managers. Il a exercé plusieurs fonctions de top management au sein d’Eurocopter entre 1998 et 2008, tout d’abord dans l’ingénierie et les essais en vol, avant de devenir Exécutif Vice-Président des Programmes commerciaux, puis Exécutif Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement.
Les opportunités de carrière que lui offrait alors Airbus ne répondant pas à ses ambitions, il a bifurqué vers un autre domaine. Il a en effet rejoint Peugeot S.A. en 2009, où il a occupé la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégé au Directoire. En mai 2013, Guillaume Faury a fait son retour chez Airbus pour prendre la direction de la Division Airbus Helicopters, avant d’être nommé Président d’Airbus Commercial Aircraft début 2018.
Aucune faute de parcours et un passage riche d’enseignement dans l’industrie automobile : Guillaume Faury semble posséder tous les atouts dans son jeu. Son management direct que les équipes d’Eurocopter ont pu apprécier est un plus. Le choix du Conseil d’administration et de Tom Enders d’anticiper le passage de témoin devrait aussi faciliter la prise de fonction du nouveau patron d’Airbus.
Gil Roy
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.