Publicité
Industrie

H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

Published by
Fabrice Morlon

H2FLY, société basée à Stuttgart, en Allemagne, qui développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique, a annoncé avoir effectué le premier vol piloté de son avion électrique propulsé à l’hydrogène liquide. Le démonstrateur HY4 est développé en partenariat avec Pipistrel et Air Liquide notamment.

Dans le cadre de sa campagne d’essais en vol qui s’est tenue à Maribor, en Slovénie, l’équipe H2FLY, avec ses partenaires dont Pipistrel, a effectué quatre vols propulsés à l’hydrogène liquide, dont un qui a duré plus de trois heures. Ces vols ont été effectués avec le démonstrateur HY4 piloté, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène-électrique et d’hydrogène liquide stocké cryogéniquement.

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, indique H2FLY.

La fin de la campagne de tests en vol du démonstrateur HY4, qui s’est achevée début septembre 2023, est l’aboutissement du projet HEAVEN, auquel participe un consortium soutenu par l’Europe et le gouvernement allemand, qui vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions. Le consortium est dirigé par H2FLY et réunit les partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre aérospatial allemand (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

Avec l’achèvement des essais en vol du projet HEAVEN, H2FLY se concentrera sur la commercialisation de sa solution hydrogène. En juin 2023, H2FLY a annoncé le développement de ses nouveaux systèmes de piles à combustible H2F-175 qui devraient être en mesure de fournir leur pleine puissance à des altitudes de vol allant jusqu’à 27 000 pieds.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.