Publicité
Industrie

H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

Published by
Fabrice Morlon

H2FLY, société basée à Stuttgart, en Allemagne, qui développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique, a annoncé avoir effectué le premier vol piloté de son avion électrique propulsé à l’hydrogène liquide. Le démonstrateur HY4 est développé en partenariat avec Pipistrel et Air Liquide notamment.

Dans le cadre de sa campagne d’essais en vol qui s’est tenue à Maribor, en Slovénie, l’équipe H2FLY, avec ses partenaires dont Pipistrel, a effectué quatre vols propulsés à l’hydrogène liquide, dont un qui a duré plus de trois heures. Ces vols ont été effectués avec le démonstrateur HY4 piloté, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène-électrique et d’hydrogène liquide stocké cryogéniquement.

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, indique H2FLY.

La fin de la campagne de tests en vol du démonstrateur HY4, qui s’est achevée début septembre 2023, est l’aboutissement du projet HEAVEN, auquel participe un consortium soutenu par l’Europe et le gouvernement allemand, qui vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions. Le consortium est dirigé par H2FLY et réunit les partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre aérospatial allemand (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

Avec l’achèvement des essais en vol du projet HEAVEN, H2FLY se concentrera sur la commercialisation de sa solution hydrogène. En juin 2023, H2FLY a annoncé le développement de ses nouveaux systèmes de piles à combustible H2F-175 qui devraient être en mesure de fournir leur pleine puissance à des altitudes de vol allant jusqu’à 27 000 pieds.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité