Publicité
Industrie

H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

Published by
Fabrice Morlon

H2FLY, société basée à Stuttgart, en Allemagne, qui développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique, a annoncé avoir effectué le premier vol piloté de son avion électrique propulsé à l’hydrogène liquide. Le démonstrateur HY4 est développé en partenariat avec Pipistrel et Air Liquide notamment.

Dans le cadre de sa campagne d’essais en vol qui s’est tenue à Maribor, en Slovénie, l’équipe H2FLY, avec ses partenaires dont Pipistrel, a effectué quatre vols propulsés à l’hydrogène liquide, dont un qui a duré plus de trois heures. Ces vols ont été effectués avec le démonstrateur HY4 piloté, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène-électrique et d’hydrogène liquide stocké cryogéniquement.

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, indique H2FLY.

La fin de la campagne de tests en vol du démonstrateur HY4, qui s’est achevée début septembre 2023, est l’aboutissement du projet HEAVEN, auquel participe un consortium soutenu par l’Europe et le gouvernement allemand, qui vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions. Le consortium est dirigé par H2FLY et réunit les partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre aérospatial allemand (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

Avec l’achèvement des essais en vol du projet HEAVEN, H2FLY se concentrera sur la commercialisation de sa solution hydrogène. En juin 2023, H2FLY a annoncé le développement de ses nouveaux systèmes de piles à combustible H2F-175 qui devraient être en mesure de fournir leur pleine puissance à des altitudes de vol allant jusqu’à 27 000 pieds.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité