GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait état de 500 livraisons d’avions légers et d’avions d’affaires au premier trimestre 2014, soit une hausse de +11,9% en nombre et de +9% en valeur par rapport au premier trimestre 2013.
Sur le marché de l’aviation générale, les livraisons mondiales d’avions continuent à se redresser. Le premier trimestre 2014, confirme en effet les résultats encourageants enregistrés en 2013 (+4,3% en nombre et +24% en valeur). Sur les trois premiers mois de l’année, les constructeurs membres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont totalisé 500 livraisons, soit 53 de plus (+11,9%) qu’un an plus tôt, pour un montant total de 5,12 milliards de dollars, soit une hausse de +9%.
Les livraisons d’avions à pistons font un bon de +21,4%, passant de 182 à 221 appareils livrés sur le premier trimestre. Fort de ses succès sur le marché russe, Diamond a quasiment doublé ses livraisons (60 contre 34). Cirrus enregistre une progression de +17,6% (60 avions livrés contre 51). En revanche, les livraisons de turbopropulseurs qui tiraient depuis plusieurs mois l’activité reculent de -8,1% (125 contre 136). 22 King Air ont été livrés au premier trimestre contre 33 un an plus tôt. Entre temps, Beechcraft est passé sous le contrôle de Textron. De leur côté, les livraisons de jets d’affaires font un bon spectaculaire de +19,4 % (154 contre 129) qui expliquent la progression de +9% du montant total des livraisons des constructeurs d’aviation générale.
Lors d’une récente rencontre (30 avril 2014), Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a reconnu que la « conjoncture reste calme et ce n’est pas encore le grand redémarrage attendu ». Depuis quelques mois, le marché de l’occasion donne des signes de reprise, et le constructeur reconnaît qu’il n’enregistre plus d’annulations de commandes. « Nous avons la conviction totale que le marché va reprendre et nous nous positionnons avec le Falcon 5X ». Au premier trimestre 2014, Dassault a livré un avion de plus qu’un an auparavant (9 contre 8) pour un montant de 363,8 M$ (contre 358,6 M$). Gulfstream pour sa part a livré 39 avions (2,054 Md$), soit 10 de plus qu’un an plus tôt (1,508 Md$). Bombardier enregistre également une hausse (43 avions contre 39).
Gil Roy
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Hausse de 12% des livraisons d’avions au premier trimestre 2014
Ah oui j'ai oublié,
Hausse de 12% sur les ventes youpi, et de l'autre côté hausse des reglementations et paprasse, baisse du domaine de vol, hausse des prix du carburant, baisse de la fréquentation des aéroclub, hausse des loyers, fermeture d'aerodromes, et est ce que j'ai oublié quelques chose?
Hausse de 12% des livraisons d’avions au premier trimestre 2014
Oui, vous en avez oublié
Restrictions des TDP aux avions basés qui se multiplient, restriction des horaires aux avions pas "silencieux", voire a Toussus, interdiction de voler le dimanche l'été pour ne pas troubler le barbecue des riverains (et qui a abouti dans les fait a une désertion des clubs le dimanche). Fermetures de bureaux météo, fermeture du service de douane sur de nombreux terrains (dont Toussus, 3ème aéroport de France en nombre de mouvements, excusez du peu).
La Destruction Généralisée de l'Aviation Generale n'est pas avare de ses efforts, et met en moyenne 3 mois a délivrer les licences CPL.
Son bras armé pour la maintenance, l'OSAC fait de même et met plusieurs mois a délivrer le moindre papier (dont les fameux certificats acoustiques ) clouant au sol de facto de nombreux avions..
Et le drame, c'est que j'en oublie encore
Hausse de 12% des livraisons d’avions au premier trimestre 2014
Bonjour,
Merci de fair un jour des statistiques sur notre aviation légère il y en a non? sorte d'encouragement et une petite pensée à eux.