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Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons

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Gil Roy

Suite à l’échec des négociations de son rachat par le chinois Superior Aviation Beijing, Hawker Beechcraft a décidé de se retirer du marché des jets d’affaires et de se concentrer exclusivement sur celui des turbopropulseurs et des avions légers à pistons. Le constructeur américain devrait lancer prochainement trois nouveaux modèles.


C’est un virage à grande inclinaison que tente Hawker Beechcraft pour sortir de vrille. En tirant un trait sur sa gamme de biréacteurs d’affaires et en se recentrant sur ses modèles à hélices, le constructeur américain pense pouvoir mettre un terme à la procédure de redressement judicaire, appelée outre-Atlantique « Chapter 11 », et se relancer sur de nouvelles bases. Il coupe la branche morte…

Cette décision radicale qui entraîne la fermeture de plusieurs établissements secondaires et le licenciement de 410 salariés supplémentaires, a été prise après l’échec des négociations avec le chinois Superior Aviation Beijing qui était prêt à mettre 1,79 milliard de dollars sur la table. Des problèmes culturels et de langues, mais aussi les réserves de l’administration américaine sur l’éventualité de voir un constructeur historique passer sous contrôle chinois, seraient à l’origine de la rupture des négociations.

Même si la direction d’Hawker Beechcraft a déclaré qu’une demi douzaine de repreneurs potentiels était encore sur les rangs, l’avenir de la gamme des biréacteurs semble incertain. Le constructeur a d’ores et déjà affirmé qu’il continuerait à assurer le support client d’une partie seulement de ses modèles, en l’occurrence les Hawker 900XP, 750 et 400XP. En revanche, pour le Hawker 4000 et le Premier IA, il remet en question les garanties initiales et envisage de transférer à un tiers le suivi.

Hawker Beechcraft a donc décidé de se recentrer sur le marché où il est leader, celui des turbopropulseurs avec son cheval de bataille qu’est le King Air décliné en plusieurs modèles. Fin octobre 2012, il a livré le 7.000ème King Air depuis 1964…

Le constructeur américain a déclaré lors de la récente convention de la NBAA (National Business Aviation Association), fin octobre 2012 à Orlando, qu’il allait lancer trois nouveaux programmes. Le premier est un modèle de niche qui viendra s’intercaler entre le King Air 250 et le King Air 90. Le deuxième sera un monoturbopropulseur dérivé du King Air. C’est déjà plus inattendu…

Quant au troisième, il pourrait s’agir d’un gros monoturbopropulseur qui reprendrait le fuselage du biréacteur Premier IA. Il s’agirait d’un avion monopilote pouvant accueillir 8 à 11 passagers dans une cabine de 1,81 m de large (5,5 ft), 1,78 m (5,4 ft) de haut et 6,73 m (20,4 ft) de long. Avec quatre personnes à bord, il aurait une autonomie de 1.750 NM et pourrait voler à 302 kts au niveau FL250.

En incluant les deux modèles à pistons, le bimoteur G58 Baron et le monomoteur G36 Bonanza, Hawker Beechcraft vise à terme une production annuelle de 600 appareils. En 2011, il n’a livré que 92 King Air et 54 avions à pistons. Juste avant la crise de2008, ses livraisons se situaient aux environs de 400 unités par ans, biréacteurs compris. L’objectif annuel de 600 appareils apparaît donc ambitieux… Depuis le début de l’année 2012, Hawker Beechcraft a livré 96 avions (dont 23 jets).

Gil Roy

Depuis 1964, Beechcraft a livré plus de 7.000 exemplaires de son biturbopropulseur
… Mais conserve le fuselage pour son futur monoturbopropulseur de 8/11 sièges
Hawker Beechcraft abandonne le biréacteur Premier IA…
King Air C90 GTx
Le G36 Bonanza
Hawker Beechcraft a mis au gout du jour le cockpit de ses avions à pistons en intégrant une avionique Garmin G1000
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    Ce n'est plus Hawker Beechcraft, mais "Beechcraft Corporation" !
    Et si les Bonanzas et Barons étaient prévus avec des P&W au lieu
    de diesels....who knows,
    Best ragards

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    @gabriel = avec les chinois bien sur !

    vu que Aerodif vient d'avoir une autorisarion comme "constructeur " il pourrait peut être étudier votre proposition pour le " fameux " six places motorisé avec votre enfant cheri...dans ce cas ,je lui conseillerai avant de se lancer dans la bagarre ,en premier de vérifier qui est le réel propriétaire des droits d'auteur, cela evitera un procés, puis, ensuite, tout aussi important, de faire une tres sérieuse etude de marché...un 6 places se vend en Afrique ; aux US; l 'Amérique du sud ,et le Canada...pensez-vous vraiment qu'ils soient intéréssés par du bois et toile ???

    avantage, sauf aux US, et au Canada, les particules fines, ce n'est pas leur truc !

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    @ rouletabille,
    Ils ont annoncé qu'ils vont remotoriser les Bonanza et Baron avec des diesels, devinez avec qui ils parlent?

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    @gabriel = si voulez faire un DR500 ( il faudra déjà trouver qui est propriétaire des droits ) en 6 places avec un moteur SMA ( le poluant ) de 265 cv. ce n 'est plus une STC, mais un nouvel avion, même s'il est extrapolé du DR500...qui était déjà une STC du DR400 , car c'est bien ce dernier qui a le CDN de type.

    vous n'avez pas l'impression que c'est un peu du rêve ? ...ce qui bien sur, n'est pas interdit, mais cela vous fait l'occasion de reparler du SMA Tranquilisez-vous, les chinois sont entrain de s 'en occuper, chez eux, la polution, c'est monnaie courante, alors no problème ! ...mais il semblerait que SMA ( SAFRAN ) n'apprécie pas ce détournement d'infos techniques ??? ...qui se ferait fait via conti USA...le même proprio ... suivez mon regard ! la partie de poker - menteur continue, ( et le rêve ) ce n'est pas une surprise, l' argent n' a jamais eu d' odeur !

    Il semblerait que certains aient oublié " le coup " du 50° airbus qui n'a jamais volé ! aurait-il été perdu en cours de route ( ou de vol ) ou a t-il été utilisé pour la pièce...après avoir été passé " à la loupe " ?
    cela ne doit pas ternir nos bonnes relations avec ce pays , le système " D " économique éxiste partout, et si l' INPI a une quinzaine de dossiers à chaque audience spéciale de la Cour d' Appel de Paris, ce n'est pas sans raison...demandez à Oréal et autres marques de luxe !

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    Et quest-ce quon fait en France? Un Robin DR500 (cabine de 1,20 de large, bon à le rapeller) avec un diesel SMA poussé à 265ch (pas dificile, ils travaillent sur une extrapolation à 300ch) avec six siéges pourrait trés bien se vendre presque à moitié prix du Bonanza qui coute quand même 900 k dollars.

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    Le bon vieux Bonanza avec ses 60 bougies et une cabine de 1,07m de large se vend encore ! !

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    compte tenu de la situation mondiale internationale, on ne voit pas très bien bien la " recette " pour sortir 600 appareils en 2013, en espérer 100 ( au lieu de 73 ) ce serait déjà un bon score.
    vouloir mettre la barre trop haut ne dénote t -il pas une incapacité de gestion ?
    si vraiment ils ont une recette " miracle " je suis certain que nos dirigeants sont preneurs, car la fin de la crise passe par l'augmentation des ventes , donc du commerce en général, pas des impots divers et variés, on a beau les appeler de différentes façon, seul le total compte et ce que l' entreprise , et, ou, le particulier aura dans sa poche à la finale....pour vivre , et peut être se payer un avion, ou l" utiliser en leasing.
    beaucoup trop de nos dirigeants ferment les yeux sur ce problème, c'est pourtant le seul valable pour remonter la pente.

  • Hawker Beechcraft mise tout sur les turboprop et les pistons
    Ils devraient refaire la copie de l'electra, le D18S
    bizarrement on n'a pas fait mieux que les old timer (Norecrin,bonenza, jodel, mousquetaire, etc)

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