Accueil » Industrie » Hélice silencieuse : la solution passe par 5 pales

Hélice silencieuse : la solution passe par 5 pales

L'hélice à cinq pales Anibal de Duc Hélices développée avec l'Onéra. © Duc Hélices

Un véritable saut technologique est entrain d’être réalisé par l’Onéra en collaboration avec Duc-Hélice. Il doit déboucher sur la certification rapide d’une hélice performante et silencieuse.

Le bruit de l’hélice est dû à deux sources essentielles. D’une part, le bruit dit « d’épaisseur », d’autre part, le bruit dit « de charge ». Le premier est dû au volume d’air chassé par les pales au cours de leur mouvement. Le second est dû aux accélérations communiquées au fluide par les pales ; il est d’autant plus élevé que la traction est importante.

Le bruit d’épaisseur dépend du nombre de pales, de la vitesse d’avancement, de la vitesse...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Hélice silencieuse : la solution passe par 5 pales
    noooooooooooooon, basta ces commentaires.

    Pourquoi devrions-nous attendre tout de l’aministration ? Ne sommes-nous pas dans un pays de libertés? Je refuse cette vision que l’état fait tout. Ce n’est pas l’administration ni Madame la Ministre (quoique ingénieur) qui ont la clé à molette pour monter les hélices sur les avions. Prenons nos responsabilités.

    Oui, les avions font du bruit, alors montons-NOUS MEME ces hélices silencieuses, et ces échappements silencieux.

    On ne veut pas assassiner l’avion lègére, nous nous tirons SEULS la balle dans le pied en tuant ainsi notre passion. Un avion C’EST BRUYANT – parole de pilote. Une voiture du troisième millénaire c’est silencieux.

    aéronautiquement. Noel

    Répondre
  • Hélice silencieuse : la solution passe par 5 pales
    La rubrique « a lire » qui remonte des vieux articles est interessante.
    Cet article de 2006 finit par une crainte que l’administration francaise fasse en sorte de retarder la mise en oeuvre de ce type d’hélice.

    5 ans après, effectivement, rien n’est encore sorti, et je ne vois pas un seul Cessna / Piper / Robin autour de moi équipé de cette hélice.

    Les riverains, eux, pendant ce temps obtiennent des fermetures d’aerodromes les uns après les autres au nom du bruit.

    On peut se demander si il n’y a pas une volonté politique forte d’assasiner l’aviation légère en France, avec une telle obstruction administrative…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.