Publicité
Categories: Industrie

Hexcel implante une nouvelle unité de production de composites en Rhône-Alpes

Published by
Aerobuzz

Le groupe américain Hexcel annonce l’implantation de sa première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone au nord de la vallée du Rhône (Salaise-sur-Sanne). L’objectif est de répondre aux besoins croissants d’Airbus et de Safran.

Hexcel va investir 200 millions d’euros dans la vallée du Rhône, à Roussillon, pour construire un nouveau site de production et implanter une nouvelle ligne de fabrication de fibre de carbone. La construction de l’usine commencera mi-2015 et le démarrage de la production début 2018, avec un effectif de 120 salariés. Ce nouveau site disposera également d’un laboratoire de contrôle qualité intégré. Le groupe américain possède déjà, en Rhône-Alpes, la plus grande usine de tissage carbone en Europe située aux Avenières (Isère) et un site d’imprégnation de nappes et de tissus carbone, à Dagneux (Ain).

« L’industrie aéronautique est aujourd’hui en plein essor : l’A350 XWB est le premier Airbus composé de 53% de matériaux composites et le moteur LEAP de CFM International qui équipera l’Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le C919 de COMAC sera doté d’aubes de soufflante et des carters en carbone. Afin de soutenir la croissance de l’utilisation de ces matériaux dans les applications aéronautiques, nous avons décidé de compléter notre intégration verticale en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production et de fabrication de fibres de carbone à Roussillon. », indique Thierry Merlot, Vice- Président et Directeur-Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.

Cette expansion fait partie d’un programme d’investissements déjà engagé par le groupe Hexcel depuis 2008 pour sécuriser la chaine d’approvisionnement globale. La fibre de carbone HexTow IM7 de Hexcel servira notamment, pour Safran, à fabriquer les aubes du moteur LEAP et les carters fabriqués dans ses usines de Commercy (France) et Rochester (USA). « Il est donc très rassurant pour nous qu’Hexcel fournisse la même fibre de carbone pour le programme américain et européen, garantissant la sécurité d’approvisionnement sur les deux continents. », reconnaît Marc Ventre, Directeur Général Délégué, Opérations, de Safran. Pour Airbus aussi, le développement d’Hexcel, en Europe, et particulièrement en France, est un passage obligé. « Cette décision viendra soutenir nos besoins relatifs aux structures primaires de l’A350 XWB, soulignant ainsi la force du partenariat qui lie Airbus et Hexcel.», déclare Fabrice Brégier, Président, Directeur Général d’Airbus,

Aerobuzz.fr

Machine de préimprégnés chez Hexcel
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité