arton5410
Le groupe américain Hexcel annonce l’implantation de sa première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone au nord de la vallée du Rhône (Salaise-sur-Sanne). L’objectif est de répondre aux besoins croissants d’Airbus et de Safran.
Hexcel va investir 200 millions d’euros dans la vallée du Rhône, à Roussillon, pour construire un nouveau site de production et implanter une nouvelle ligne de fabrication de fibre de carbone. La construction de l’usine commencera mi-2015 et le démarrage de la production début 2018, avec un effectif de 120 salariés. Ce nouveau site disposera également d’un laboratoire de contrôle qualité intégré. Le groupe américain possède déjà, en Rhône-Alpes, la plus grande usine de tissage carbone en Europe située aux Avenières (Isère) et un site d’imprégnation de nappes et de tissus carbone, à Dagneux (Ain).
« L’industrie aéronautique est aujourd’hui en plein essor : l’A350 XWB est le premier Airbus composé de 53% de matériaux composites et le moteur LEAP de CFM International qui équipera l’Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le C919 de COMAC sera doté d’aubes de soufflante et des carters en carbone. Afin de soutenir la croissance de l’utilisation de ces matériaux dans les applications aéronautiques, nous avons décidé de compléter notre intégration verticale en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production et de fabrication de fibres de carbone à Roussillon. », indique Thierry Merlot, Vice- Président et Directeur-Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.
Cette expansion fait partie d’un programme d’investissements déjà engagé par le groupe Hexcel depuis 2008 pour sécuriser la chaine d’approvisionnement globale. La fibre de carbone HexTow IM7 de Hexcel servira notamment, pour Safran, à fabriquer les aubes du moteur LEAP et les carters fabriqués dans ses usines de Commercy (France) et Rochester (USA). « Il est donc très rassurant pour nous qu’Hexcel fournisse la même fibre de carbone pour le programme américain et européen, garantissant la sécurité d’approvisionnement sur les deux continents. », reconnaît Marc Ventre, Directeur Général Délégué, Opérations, de Safran. Pour Airbus aussi, le développement d’Hexcel, en Europe, et particulièrement en France, est un passage obligé. « Cette décision viendra soutenir nos besoins relatifs aux structures primaires de l’A350 XWB, soulignant ainsi la force du partenariat qui lie Airbus et Hexcel.», déclare Fabrice Brégier, Président, Directeur Général d’Airbus,
Aerobuzz.fr
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.