Entre la fin inéluctable d’Ariane 5, le retard de trois ans d’Ariane 6, le crash du lanceur italien Vega et l’arrêt de Soyouz, l’Europe n’a pas seulement perdu son autonomie dans l’accès à l’espace. Elle se fait larguer par ses concurrents au premier rang desquels, les USA. Space X a programmé 100 lancements en 2023 ! On en parle sur le plateau de JumpSeat, en direct mardi 10 janvier, à partir de 12h.
C’était en milieu de semaine dernière, à l’occasion de ses vœux à la presse. Guillaume Faury, dans son rôle de président du GIFAS n’a pas fait dans la dentelle : « On se retrouve en 2023 dans une situation de crise particulièrement inédite concernant l’accès de l’espace en Europe. » Il parlait évidemment des lanceurs. Il a admis que la transition entre Ariane 5 qui n’a plus que deux tirs à son programme cette année, et Ariane 6, qui se fait attendre depuis 3 ans, « ne se passe pas bien ».
Les leçons de la transition compliquée entre Ariane 4 et Ariane 5 n’ont pas été mises en oeuvre. Et pour ne rien arranger, les tirs de Vega et Vega C sont suspendus depuis le crash du premier vol commercial (VV22) du lanceur italien de nouvelle génération. L’Europe ne peut plus, non plus, compter sur Soyouz dont les lancements depuis Kourou, ont été déprogrammés suite à l’invasion russe de Ukraine.
Un silence de mort règne sur le pas de tir du Centre spatial guyanais. Et pendant ce temps, SpaceX qui a effectué 60 lancements en 2022, se prépare à en faire une centaine cette année. Pour Guillaume Faury qui est aussi le PDG d’Airbus, cette crise est l’opportunité d’« obliger les Européens à se mettre autour de la table pour définir une feuille de route commune ». Le moment est venu de porter sur les fonds baptismaux, l’Airbus des lanceurs spatiaux.
L’Europe saura-t-elle saisir cette opportunité de la dernière chance ? C’est ce que nous vous proposons de voir, mardi 10 janvier 2023, à partir de 12h, en direct sur JumpSeat, l’émission d’Aerobuzz.fr sur Twitch.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More