Publicité
Industrie

Ici Kourou, nous avons un gros problème !

Published by
Gil Roy

Entre la fin inéluctable d’Ariane 5, le retard de trois ans d’Ariane 6, le crash du lanceur italien Vega et l’arrêt de Soyouz, l’Europe n’a pas seulement perdu son autonomie dans l’accès à l’espace. Elle se fait larguer par ses concurrents au premier rang desquels, les USA. Space X a programmé 100 lancements en 2023 ! On en parle sur le plateau de JumpSeat, en direct mardi 10 janvier, à partir de 12h.

C’était en milieu de semaine dernière, à l’occasion de ses vœux à la presse. Guillaume Faury, dans son rôle de président du GIFAS n’a pas fait dans la dentelle : « On se retrouve en 2023 dans une situation de crise particulièrement inédite concernant l’accès de l’espace en Europe. » Il parlait évidemment des lanceurs. Il a admis que la transition entre Ariane 5 qui n’a plus que deux tirs à son programme cette année, et Ariane 6, qui se fait attendre depuis 3 ans, « ne se passe pas bien ».

Les leçons de la transition compliquée entre Ariane 4 et Ariane 5 n’ont pas été mises en oeuvre. Et pour ne rien arranger, les tirs de Vega et Vega C sont suspendus depuis le crash du premier vol commercial (VV22) du lanceur italien de nouvelle génération. L’Europe ne peut plus, non plus, compter sur Soyouz dont les lancements depuis Kourou, ont été déprogrammés suite à l’invasion russe de Ukraine.

Un silence de mort règne sur le pas de tir du Centre spatial guyanais. Et pendant ce temps, SpaceX qui a effectué 60 lancements en 2022, se prépare à en faire une centaine cette année. Pour Guillaume Faury qui est aussi le PDG d’Airbus, cette crise est l’opportunité d’« obliger les Européens à se mettre autour de la table pour définir une feuille de route commune ». Le moment est venu de porter sur les fonds baptismaux, l’Airbus des lanceurs spatiaux.

L’Europe saura-t-elle saisir cette opportunité de la dernière chance ? C’est ce que nous vous proposons de voir, mardi 10 janvier 2023, à partir de 12h, en direct sur JumpSeat, l’émission d’Aerobuzz.fr sur Twitch.

Rendez-vous mardi 10 janvier 2023, à 12 h, sur JumpSeat. Cliquez ici pour être prévenu du démarrage de l’émission (en activant la notification en cliquant sur la 🔔)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité