Publicité
Industrie

Il n’y a pas de petites économies pour Ryanair

Published by
Gil Roy

La low cost irlandaise va équiper l’ensemble de sa flotte de Boeing 737-800NG avec des winglets de type Split Scimitar développés par Aviation Partners.

L’objectif pour Ryanair est d’aller chercher une réduction de 1,5% de sa consommation de kérosène. C’est 10 fois moins que le gain escompté en passant du 737-800NG au 737 MAX8. Mais ramené à sa flotte de 409 avions l’économie n’est pas à négliger. C’est un investissement de 200 M$. Les premières transformations devraient débuter au cours de l’hiver quand une part importante de la flotte est à l’arrêt.

Les winglets de type Split Scimitar sont caractéristiques. Ils prolongent l’aile, vers le haut mais aussi vers le bas. Ils ont été développés par Aviation Partners spécifiquement pour la famille 737NG de Boeing. Ils constituent un équipement standard des Boeing Business Jet. Selon l’équipementier, la réduction de la trainée générée par ses winglets est de l’ordre de 2%. Pour sa part, rappelons-le, Ryanair vise 1,5% de réduction de consommation. Michael O’Leary, PDG de Ryanair, inscrit cet investissement dans la cadre de la volonté de la compagnie irlandaise de réduire son empreinte environnementale. D’une pierre deux coups…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "Ils ont été développés par Aviation Partners"
    Je pense qu'il s'agit d'une "jeune" start-up dans le sens où son personnel est jeune et DONC qu'il n'a jamais vu de près ou de loin un VARIEZE de Burt Rutan dont la conception date des années 70 et qui a le même type de Winglets qui sont des appendices aérodynamiques conçus par une équipe de la NASA menée par un certain Whitcomb, si je ne m'abuse

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité