Publicité
Industrie

Il n’y a pas de petites économies pour Ryanair

Published by
Gil Roy

La low cost irlandaise va équiper l’ensemble de sa flotte de Boeing 737-800NG avec des winglets de type Split Scimitar développés par Aviation Partners.

L’objectif pour Ryanair est d’aller chercher une réduction de 1,5% de sa consommation de kérosène. C’est 10 fois moins que le gain escompté en passant du 737-800NG au 737 MAX8. Mais ramené à sa flotte de 409 avions l’économie n’est pas à négliger. C’est un investissement de 200 M$. Les premières transformations devraient débuter au cours de l’hiver quand une part importante de la flotte est à l’arrêt.

Les winglets de type Split Scimitar sont caractéristiques. Ils prolongent l’aile, vers le haut mais aussi vers le bas. Ils ont été développés par Aviation Partners spécifiquement pour la famille 737NG de Boeing. Ils constituent un équipement standard des Boeing Business Jet. Selon l’équipementier, la réduction de la trainée générée par ses winglets est de l’ordre de 2%. Pour sa part, rappelons-le, Ryanair vise 1,5% de réduction de consommation. Michael O’Leary, PDG de Ryanair, inscrit cet investissement dans la cadre de la volonté de la compagnie irlandaise de réduire son empreinte environnementale. D’une pierre deux coups…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "Ils ont été développés par Aviation Partners"
    Je pense qu'il s'agit d'une "jeune" start-up dans le sens où son personnel est jeune et DONC qu'il n'a jamais vu de près ou de loin un VARIEZE de Burt Rutan dont la conception date des années 70 et qui a le même type de Winglets qui sont des appendices aérodynamiques conçus par une équipe de la NASA menée par un certain Whitcomb, si je ne m'abuse

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité