Malheureusement pour les pilotes français, le « Bonus depreciation » ne concerne que leurs homologues américains. De notre côté de l’Atlantique, l’heure est au « rabotage » des niches fiscales.
Le récent vote du Sénat américain réjouit les organisations professionnelles US à commencer par la GAMA (General aviation manufacturers association) qui se félicite du résultat obtenu grâce à son travail de lobbying. Dans le but de soutenir l’industrie de l’aviation générale en grande difficulté, le Sénat américain vient en effet de reconduire pour un, un important avantage fiscal (Bonus Depreciation) qui permet à un acheteur d’avion neuf d’amortir 50% de son achat non pas sur les cinq premières années, mais sur la première année. Ce qui constitue pour les entreprises un cadeau fiscal appréciable. Un constructeur américain anonyme affirme que 55% des ventes d’avions à piston qu’il a réalisées en 2009 étaient la conséquence directe de ce bonus.
Les vendeurs américains se frottent les mains. La fin de l’année 2010 risque de connaître un sursaut puisque l’avantage concernera les avions commandés avant fin 2010, dès lors qu’ils auront été livrés avant fin 2011. A quand un Bonus Depreciation à la française ou une prime à la casse ? Il semblerait que ce genre de coup de pousse fiscal ne soit plus d’actualité chez nous. G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Incitation fiscale à l’achat d’avions neufs
Ce serait une bonne idée, si auparavant on n'avait pas méné une politique pour saborder l'industrie aeronautique légère Francaise...
Ou sont passé les Mudry, Wassmer, et autres ?....
Même parmi les "survivants", Apex/Robin est moribond, et Socata ne s'interesse plus qu'a ses TBM, ne fait plus les pièces pour son vénérable Rallye, et facture celles des TB à prix d'or, histoire d'en degouter ses derniers propriétaires.
Incitation fiscale à l’achat d’avions neufs
eh oui, des mesures encourageantes comme celles ci seraient bien fondées et bienvenues dans notre pays, au paysage politico-aéronautique de plus en plus délétère... à lire votre blog, (excellent d'ailleurs), on se demande combien dans combien de temps seront fermés tous les aérodromes de France, alors que d'autres pays connaissent des temps bien meilleurs. Quel dommage !