Publicité
Categories: Industrie

Intégration réussie du moteur Teledyne Continental IOF-240 sur l’APM40 Simba

Published by
Gil Roy

Issoire Aviation a retenu le moteur de 125 cv développé par le motoriste américain Teledyne Continental pour son programme APM40 Simba. L’intégration du groupe motopropulseur à la cellule est un modèle du genre.


Philippe Moniot poursuit les essais en vol de son nouvel avion sur un rythme soutenu. Fin mai, il avait déjà dépassé les 20 heures de vol. Selon le constructeur d’Issoire, les performances et les qualités de vol escomptées sont au rendez-vous.

Nous avons pu nous rendre compte par nous-mêmes de la remarquable agilité de cette prometteuse machine, mais aussi de sa fiabilité et de son extraordinaire discrétion. Les premières mesures font état d’un niveau de bruit voisin de 65 dBA. Le Simba est équipé d’un échappement 4 en 1 réalisé par Atelier Chabord et d’un silencieux fixé contre la paroi pare-feu dans un souci d’aérodynamisme. Seul l’extrémité de l’échappement sort sous le capot et encore est-elle carénée.

L’intégration du moteur à la cellule est remarquable. L’ensemble est compact et le résultat est un nez guère plus imposant que celui du Lion ou du Lionceau. Ce travail d’optimisation a été réalisé à l’aide d’un banc moteur, en parallèle de la construction de la cellule. Il a été validé sur place par un technicien américain, envoyé de Mobile (Alabama), par Teledyne Continental.

Alors que le biplace Lionceau et le triplace Lion sont tout deux équipés d’un moteur Rotax 912, respectivement de 80 et 100 cv, pour le Simba, Philippe Moniot a renoncé au Rotax 914 turbo de 120 cv, jugé selon lui, pas assez fiable. Il a également rejeté l’option diesel, génératrice d’un surpoids final estimé à 90 km, et jugée trop aléatoire compte tenu du contexte actuel. Restait donc le Teledyne Continental IOF-240 à double Fadec, développant 125 cv à 2800 t/mn.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

L’APM40 Simba et Philippe Moniot en couverture d’Air & Cosmos du 5 Juin 2009. L’hebdo consacre un article de cinq pages à ce nouvel avion. Reportage de Gil Roy et photos de Cyrille Cosmao.

Le Simba à la une d'Air et Cosmos
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité