Publicité
Categories: Industrie

Issoire Aviation dévoile son futur quadriplace Simba

Published by
Gil Roy

Dans son numéro de juin 2008, le mensuel Aviasport présente en exclusivité le nouveau monomoteur d’Issoire Aviation. Baptisé Simba, ce quadriplace s’inscrit dans le prolongement du biplace Lionceau et du triplace Lion.


Dans une interview accordée à Aviasport (N°639 de juin 2008), Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation explique sa démarche : « nous reprenons la voilure du Lionceau qui avait été conçue, dès le départ, pour aller jusqu’au quatre places. La cabine sera plus spacieuse et pourra accueillir un pilote de 1,95 cm sans problème. Le Simba sera, comme le Lionceau et le Lion, construit entièrement en carbone. Nous allons mettre en œuvre des procédés innovants développés dans le cadre d’une aide de la DPAC permettant de réaliser le fuselage entièrement à partir de sandwich pré-imprégné, donc très léger, et de prendre en compte les moyens de la maintenance prédictive à la source ».

Le Simba sera équipe d’un moteur Continental IO-240F de125 cv, à double Fadec. Il aura un pas fixe et un train fixe. La masse à vide est de 490 kg et la masse maxi au décollage de 1000 kg. La charge utile sera de 347 kg ce qui correspond à quatre occupants de 86 kg et 30 kg de bagage. Il offrira 4h30 d’autonomie à 75%. En croisière au niveau 55 la vitesse devra se situer autour de 150kts.

Philippe Moniot présenter le Simba en vol, l’année prochaine, dans le cadre du salon du Bourget. 2009 sera l’année du centenaire. La certification interviendra dix-huit mois après.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

Retrouvez l’interview de Philippe Moniot ainsi qu’un dossier complet sur le Lion dans le numéro de Juin 2008 d’Aviasport. Actuellement en kiosque.

Essai du Lion par Aviasport
Maquette du Simba d'Issoire Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité