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Jabiru dans la tourmente

Alors que son dernier avion biplace en kit, le J160, vient de recevoir son éligibilité en CNSK en France, Jabiru est dans la tourmente. En cause, le cours du dollar australien très élevé et la concurrence avec les avionneurs de l'Europe de l'Est.

Fuselages de Jabiru J160 en attente
En 1988, Rodney Stiff et Phil Ainsworth, fabricants australiens de matériel agricole, ont créé Jabiru pour développer des avions légers et abordables. Véritable gageure, ce défi s’est concrétisé et a rencontré...

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5 commentaires

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  • J’ai un UL 450, que j’ai monté a partir d’un Kit, et après 150 heures, j’en suis très satisfait, je fais moi meme la maintenance selon les procédures du constructeur, et les coûts sont équivalents à celui d’une voiture moyenne. Un seul point négatif, l’helice en bois est très fragile, (j’en ai abîmé deux dans des herbes hautes de la piste de Courbessac) et de plus ça prend 5 semaines pour la commande

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  • Jabiru dans la tourmente
    Membre d’un club qui utilise un Jabiru 430, nous rencontrons un gros problème : le moteur 6 cylindres s’est coupé en vol! Heureusement le pilote a pu se poser en douceur dans un champ. Nous nous interrogeons beaucoup sur la cause de cette arrêt net du moteur. Le niveau d’essence était suffisant (40 litres) dans les réservoirs. Le moteur est réparti quelques minutes après le posé! D’où peut venir cet arrêt ?
    Merci de votre attention

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  • Jabiru dans la tourmente
    Selon certaines sources, les moteurs JABIRU (qui partagent tous la même architecture) auraient été taxés d’une limitation d’usage par l’équivalent de la DGAC, en Australie, du fait d’un grand nombre de défaillances en rendant l’utilisation risquée.
    On ne peut que faire le rapprochement avec les multiples ennuis qu’ont connu les utilisateurs Français de ces moteurs, qui n’ont connu que des réponses notoirement insuffisantes de la part du constructeur via son importateur. JABIRU étant en difficulté du fait de la crise économique grave qui touche l’Australie ces derniers mois (on se demande quel pays n’est pas touché par cette crise..) il est à craindre que ce dernier ne se relèvera pas ou partiellement de cette sanction, et que les moteurs JABIRU vivent leurs derniers mois de production.

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    • Jabiru dans la tourmente
      J’ai bien lu votre commentaire alarmiste.connaissez vous dans votre entourage des utilisateurs ayant eu des coupures moteur. Si oui, comment ont ils géré le problème. Le Jabiru a t il pu revoler ?

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  • Jabiru dans la tourmente
    Les moteurs jabiru sont d’excellents moteurs et en particulier le 2.2l 4 cylindres .ils ont été injustement denigres par des détracteurs qui n’ont pour seule motivation que la volonté de favoriser le moteur rotax en particulier sur le marché de l’ulm d’occasion.
    J’en suis à mon deuxième moteur jabiru et je n’en changerais pas pour un rotax.Je n’ai jamais eu le moindre problème et je vole en moyenne 70 heures par an.
    C’est un moteur simple dans son fonctionnement et très facile à entretenir.
    C’est un VRAI moteur d’avion.

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