JCB Aero a décidé d’implanter, à Little Rock (Arkansas), une unité de production de mobilier de cabine d’avion dont Dassault Falcon Jet sera le premier client. Au premier trimestre 2015, les effectifs de cette filiale américaine dont la décision de création date de moins d’un an, doivent atteindre 75 salariés.
Tout est allé (et continue à aller) très vite. L’idée de la création de la société Beaudet Aviation à Little Rock date de moins d’un an. C’était à l’occasion du traditionnel petit déjeuner offert par Dassault dans le cadre de la convention de la NBAA, en octobre 2013 à Las Vegas. Le constructeur français célébrait le lancement du Falcon 5X. Jean-Claude Beaudet faisait partie des invités. Tout est parti d’une discussion de salon avec un des dirigeants de Dassault Falcon Jet (DFJ). Quelques jours plus tard, le fondateur de JCB Aero était à Little Rock pour visiter l’usine de 5.500 m2 dont lui avait parlé ce cadre de DFJ, une tasse de café américain à la main. Permis de construire déposé et accepté en moins de deux ans, Jean-Claude Beaudet a tout de suite compris qu’il allait se plaire dans ce coin des Etats-Unis.
La société Beaudet Aviation, créée en mars 2014, est opérationnelle depuis le 1er juillet 2014. « Notre responsable d’atelier a été recruté en mai. Il est venu passer deux mois à Auch. Il pourra tenir les 70 personnes que comptera notre unité, dès le premier trimestre 2015 », affirme confiant Jean-Claude Beaudet. « Aux postes clés nous allons mettre en place des ingénieurs de chez nous, ainsi qu’un VIE ». Le site sera dirigé par Eric Cagnat, l’actuel directeur technique de JCB Aero à Auch. Pour les recrutements à Little Rock, Beaudet Aviation a été épaulé par le DRH de Dassault Falcon Jet.
DFJ et JCB Aviation ont signé un partenariat aux termes duquel, Beaudet Aviation aura en charge, dans un premier temps, la fabrication des cabines de Falcon 2000. « Nous avons également quatre autres clients aux Etats-Unis : deux en Floride, un au Texas et un au Nevada », précise Jean-Claude Beaudet. « Nous allons copier le modèle d’Auch qui fonctionne bien, tout en industrialisant, le plus possible, la fabrication des meubles des cabines ». Malgré ses 130 salariés, l’usine d’Auch ouverte en 2011, tourne en effet sur un mode très artisanal qui lui a toutefois bien réussi jusqu’à aujourd’hui. Elle réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 M€. A Little Rock, Beaudet Aviation vise entre 8 et 10 M$ d’ici à 5 ans. Son unité sera alors en capacité de traiter l’aménagement cabine de tout type d’avion, jusqu’aux plus gros, comme un 747.
Gil Roy
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JCB Aero s’implante à Little Rock
Très belle réussite pour cette entreprise qui en 10 années est devenue leader en France sur le marché des équipements de cabine VIP, entre autres, et qui va se "fritter" avec les américains avec l'appui amical et interessé de Dassault.