Publicité
Industrie

Jean Botti, fondateur de VoltAero, sur Jump Seat ce mardi 16 janvier à midi

Published by
Thierry Dubois

A quelques semaines du premier vol de l’avion hybride électrique Cassio 330, son concepteur, Jean Botti, est sur le plateau de JumpSeat, le 16 janvier 2024, à partir de 12h. Une chance pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’aviation, d’échanger avec un authentique passionné qui porte un projet prometteur. Jean Botti sera accueilli par Thierry Dubois et Gil Roy.

Alors que la course aux technologies de rupture bat son plein pour une aviation durable, VoltAero mise sur une solution plus pragmatique : la motorisation hybride. Quel progrès peut-on espérer en matière de consommation de carburant ? Pourquoi ce mode de propulsion arrive-t-il si tard dans l’aéronautique, deux grosses décennies après avoir vu le jour dans l’automobile ?

Du Cri-Cri électrique au Cassio 330 hybride… Jean Botti a toujours fait preuve d’une incroyable détermination sans faille. C’est un authentique passionné que JumpSeat accueille sur son plateau. © Voltaero

Jean Botti, fondateur, directeur général et directeur technique de la jeune pousse française, sera sur le plateau de Jump Seat pour en débattre avec vous ce mardi. Nous parlerons des essais en vol du Cassio S, avec lequel VoltAero défriche le domaine depuis 2020. Nous nous plongerons dans la mise au point du Cassio 330, un avion proche de la configuration finale et dont le premier vol est imminent. Nous évoquerons son hélice à la forme si particulière.

Après avoir présenté pour la première fois le Cassio 330 au Salon du Bourget en juin 2023, VoltAero l’a amené pour la première fois à l’EAA AirVenture à Oshkosh. Dans la foulée, le Cassio 330 a été présenté à la NBAA 2023. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

VoltAero a d’ores et déjà posé la première pierre de son usine. Mais face à l’hydrogène et au tout-électrique, l’hybride aura-t-il sa place ? Pour quelles applications ? Quel rôle pour le partenaire Kawasaki ?

Jean Botti, c’est aussi une personnalité de l’aéronautique, passée par les projets du tout petit Cri-Cri électrique puis de l’E-Fan… finalement abandonné par Airbus. Il a fondé VoltAero dans la foulée. Un parcours passionnant sur lequel nous reviendrons.

Rendez-vous avec Jean Botti, mardi 16 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité