Publicité
Industrie

Jean Botti, fondateur de VoltAero, sur Jump Seat ce mardi 16 janvier à midi

Published by
Thierry Dubois

A quelques semaines du premier vol de l’avion hybride électrique Cassio 330, son concepteur, Jean Botti, est sur le plateau de JumpSeat, le 16 janvier 2024, à partir de 12h. Une chance pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’aviation, d’échanger avec un authentique passionné qui porte un projet prometteur. Jean Botti sera accueilli par Thierry Dubois et Gil Roy.

Alors que la course aux technologies de rupture bat son plein pour une aviation durable, VoltAero mise sur une solution plus pragmatique : la motorisation hybride. Quel progrès peut-on espérer en matière de consommation de carburant ? Pourquoi ce mode de propulsion arrive-t-il si tard dans l’aéronautique, deux grosses décennies après avoir vu le jour dans l’automobile ?

Du Cri-Cri électrique au Cassio 330 hybride… Jean Botti a toujours fait preuve d’une incroyable détermination sans faille. C’est un authentique passionné que JumpSeat accueille sur son plateau. © Voltaero

Jean Botti, fondateur, directeur général et directeur technique de la jeune pousse française, sera sur le plateau de Jump Seat pour en débattre avec vous ce mardi. Nous parlerons des essais en vol du Cassio S, avec lequel VoltAero défriche le domaine depuis 2020. Nous nous plongerons dans la mise au point du Cassio 330, un avion proche de la configuration finale et dont le premier vol est imminent. Nous évoquerons son hélice à la forme si particulière.

Après avoir présenté pour la première fois le Cassio 330 au Salon du Bourget en juin 2023, VoltAero l’a amené pour la première fois à l’EAA AirVenture à Oshkosh. Dans la foulée, le Cassio 330 a été présenté à la NBAA 2023. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

VoltAero a d’ores et déjà posé la première pierre de son usine. Mais face à l’hydrogène et au tout-électrique, l’hybride aura-t-il sa place ? Pour quelles applications ? Quel rôle pour le partenaire Kawasaki ?

Jean Botti, c’est aussi une personnalité de l’aéronautique, passée par les projets du tout petit Cri-Cri électrique puis de l’E-Fan… finalement abandonné par Airbus. Il a fondé VoltAero dans la foulée. Un parcours passionnant sur lequel nous reviendrons.

Rendez-vous avec Jean Botti, mardi 16 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.