Publicité
Industrie

Jean Botti, fondateur de VoltAero, sur Jump Seat ce mardi 16 janvier à midi

Published by
Thierry Dubois

A quelques semaines du premier vol de l’avion hybride électrique Cassio 330, son concepteur, Jean Botti, est sur le plateau de JumpSeat, le 16 janvier 2024, à partir de 12h. Une chance pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’aviation, d’échanger avec un authentique passionné qui porte un projet prometteur. Jean Botti sera accueilli par Thierry Dubois et Gil Roy.

Alors que la course aux technologies de rupture bat son plein pour une aviation durable, VoltAero mise sur une solution plus pragmatique : la motorisation hybride. Quel progrès peut-on espérer en matière de consommation de carburant ? Pourquoi ce mode de propulsion arrive-t-il si tard dans l’aéronautique, deux grosses décennies après avoir vu le jour dans l’automobile ?

Du Cri-Cri électrique au Cassio 330 hybride… Jean Botti a toujours fait preuve d’une incroyable détermination sans faille. C’est un authentique passionné que JumpSeat accueille sur son plateau. © Voltaero

Jean Botti, fondateur, directeur général et directeur technique de la jeune pousse française, sera sur le plateau de Jump Seat pour en débattre avec vous ce mardi. Nous parlerons des essais en vol du Cassio S, avec lequel VoltAero défriche le domaine depuis 2020. Nous nous plongerons dans la mise au point du Cassio 330, un avion proche de la configuration finale et dont le premier vol est imminent. Nous évoquerons son hélice à la forme si particulière.

Après avoir présenté pour la première fois le Cassio 330 au Salon du Bourget en juin 2023, VoltAero l’a amené pour la première fois à l’EAA AirVenture à Oshkosh. Dans la foulée, le Cassio 330 a été présenté à la NBAA 2023. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

VoltAero a d’ores et déjà posé la première pierre de son usine. Mais face à l’hydrogène et au tout-électrique, l’hybride aura-t-il sa place ? Pour quelles applications ? Quel rôle pour le partenaire Kawasaki ?

Jean Botti, c’est aussi une personnalité de l’aéronautique, passée par les projets du tout petit Cri-Cri électrique puis de l’E-Fan… finalement abandonné par Airbus. Il a fondé VoltAero dans la foulée. Un parcours passionnant sur lequel nous reviendrons.

Rendez-vous avec Jean Botti, mardi 16 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.