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Industrie

Jeu de dupes

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Gil Roy

Le gouvernement a réuni, le 6 janvier, le comité stratégique de la filière aéronautique. Au passage, il s’est félicité des excellents résultats du secteur. La veille, le président du GIFAS dénonçait le désengagement de l’Etat dans le soutien à l’industrie aéronautique française.

A l’issue de la réunion du comité stratégique de la filière aéronautique, les trois ministres concernés (Travail, Transports et Industrie) se sont fendus d’un long communiqué de presse dans lequel ils n’ont pas manqué d’affirmer le soutien de l’Etat à cette filière d’excellence, qui fait pencher la balance commerciale de la France du bon côté, qui ne cesse de recruter et qui est un modèle d’innovation.

Précisément, sur ce dernier point, la veille à l’occasion de ses vœux à la presse, le président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) a tiré le signal d’alarme. « Le soutien public à la recherche aéronautique s’est dégradé, et le partenariat public-privé est en train de s’effilocher. C’est inquiétant ».

Quoi que déclarent les ministres, force est de constater que les aides de la DGAC à la recherche aéronautique civil sont passées de 150 M€ en 2010 à 50 M€ en 2017. Dans le même temps, en Allemagne elles ont progressé de 110 M€ à 150 M€ et elles seront maintenues à ce niveau jusqu’en 2020. En Grande-Bretagne, les aides à la recherche étaient de 100 M€ en 2010. Elles ont atteint 190 M€ en 2016 et devraient y rester jusqu’en 2020.

A cela s’ajoute la pression fiscale dénoncée par Bernard Lucereau, président du Comité Aéro-PME du GIFAS : « Entre 2010 et 2015, les entreprises ont été soumises à 40 impôts et taxes nouveaux. C’est insupportable pour les PME ». Ce point n’apparaît pas dans le compte rendu de la réunion du comité stratégique de la filière aéronautique. Peut-être aurait-il fallu inviter un quatrième ministre : celui du budget !

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • restons sérieux : 2,7 milliard d'euros de bénéfice net rien que pour AIRBUS et j'aimerai connaitre la somme des résultats nets des entreprises du GIFAS !!
    L'état soutient déjà au travers des différents offices type ONERA ou Centres nationaux type CNES, CNRS....
    Cette industrie n'a pas besoin d'être soutenu en terme de recherche, qui doit être un investissement comme les autres.
    Le soutien se fait par le lobbying des différents ministères et par les achats de matériels .

  • Le modèle politique idéal s'il en existe un aujourdh'ui serait peut être celui de l'Islande ou encore de quelques pays scandinaves. Serions nous prêts à aller dans ce sens? Pas certain car les lobbies visant l'UE sont trop forts. Pourtant ces modèles qui ont fait leurs preuves valent bien les nôtres. Ces pays n'adhèrent pas à l'UE.
    En 2015 l'Islande n'a pas hésité à mettre ses banquiers voyous en prison...Un exemple à suivre?

  • @Stampe:" J'attends les décisions « courageuses » de toute personne élue en 2017, qui fera baisser les impôts, monter la protection sociale.., et continuer les subventions tout en assurant le désendettement."

    -C'était pas au programme de 2012 ?

  • C'est général : "Tout va mieux " , parait- il
    mais tous les indicateurs sont au rouge (emploi ,pauvreté , fuite des cerveaux ,fuite des fortunes , créations d'entreprises , étudiants sdf -oui ,je viens d'apprendre ! etc )
    Vivement un bon 2017 !

  • (Wikipedia) Rapport Gallois
    Proposition 1: l’État s’engage à ne pas modifier cinq dispositifs, au moins, au cours du Quinquennat : -le crédit impôt recherche,
    -les dispositifs dits « Dutreil » favorisant la détention et les transmissions d’entreprises,
    -la contribution économique territoriale (68 modifications de la taxe professionnelle en 35 ans !),
    -les incitations « sociales » aux jeunes entreprises innovantes, rétablies à leur niveau de 2010,
    -les dispositifs en faveur de l’investissement dans les PME, notamment « l’IR PME » et « l’ISF PME » (annonce du Président de la République à la Remise des Prix de l’Audace Créative – le 20 septembre 2012).

  • Bonjour
    Il serait grand temps pour certaines critiques d’élever le débat et à s’en tenir uniquement sur des points de vues techniques et non politiques. Les missions militaires de la France sont exécutées par ses militaires dont le devoir est d’obéir aux ordres.
    Cordialement.
    Michel

  • Que dire d'un gouvernement qui n'aura eu d'audace que dans la duperie et le mensonge et ce jusqu'à la fin. Une haute trahison pour la France et les électeurs.

    • La politique de ce niveau de commentaire ne fait pas partie de ce site.

      Après, il faut savoir ce que l'on veut: des baisses d'impôts ou des hausses de subventions? Si c'est les deux, il faut emprunter. Depuis les prouesses budgétaires de 2008 dans ce domaine, on est un peu coincé...

      D'autre part, ce gouvernement, comme ces prédécesseurs depuis 40 ans, cherche à résoudre la quadrature du cercle depuis la fin des "trente glorieuses": comment rembourser les emprunts découlant des déficits cumulés notamment par 30 années de "recherche et développement/infrastructure" effrénées qui ne sont se pas tous avérés "payant" (pour un "Airbus", combien de "Concorde" payés par le contribuable à des "chercheurs" et des "industriels" gros consommateurs de crédits pas toujours bien employés?), le tout en continuant à assurer un niveau de vie exigé par "le peuple" via de nouveaux emprunts? Les énormes infrastructures, souvent surdimensionnées, dont nous bénéficions ont eu un coût...Combien d'aéroports inutilisés? De lignes TGV surdimensionnées? de milliers de ronds points inutiles (couteux pour le budget national mais bon pour les entreprises locales)...
      Les gouvernements ne représentent que...nous mêmes: j'attends les décisions "courageuses" de toute personne élue en 2017, qui fera baisser les impôts, monter la protection sociale.., et continuer les subventions tout en assurant le désendettement...

      Au lieu de critiquer, proposons, notamment dans le domaine aéronautique, une focalisation des actions sur les véritables clés de développement. Je ne vois pas de vrai plan stratégique proposé par notre secteur pour guider la puissance publique dans le saupoudrage de ses quelques ressources.

      • La critique , de préférence bien sourcée et éclairée par la raison , est le début de la démocratie ...
        En 2008 ,il y avait crise mondiale ,qui faisait peur à tout le monde , et le programme du moment ,qui était le premier à prendre en considération la Vraie situation ( cf "Je suis à la tête d'un Etat en faillite " - laissée par plusieurs gouvernements laxistes ) , a eu pas mal de difficultés à maintenir une situation de protection sociale, mais l'a fait . ...Sans pouvoir , dans la distance ,aller aussi loin qu'il aurait fallu ; surtout en comparaison de nos amis et concurrents british et germains . ...Ce qui a l'air d'être enfin dans les tuyaux aujourdhui , au moins pour une partie du débat .

      • @Stampe...-("Au lieu de critiquer...Les énormes infrastructures, souvent surdimensionnées, les d’aéroports inutilisés ,les lignes TGV surdimensionnées, des milliers de ronds points inutiles...¨")
        -Vous ne critiquez pas?
        ("Les gouvernements ne représentent que…nous mêmes"..."La politique de ce niveau de commentaire ne fait pas partie de ce site").
        -Ca va être difficile!
        Mais un peu d'humour ne fait pas de mal :-)
        Cordialement !

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