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Industrie

Joe Sutter, le père du 747, n’est plus

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Gil Roy

 

Joe Sutter est décédé le 30 août 2016 à l’âge de 95 ans. Au sein de Boeing, il a marqué l’histoire de l’aéronautique civile en associant son nom, non seulement au Jumbo Jet, mais également à d’autres programmes emblématiques du constructeur américain.

Joe Sutter incarne une ère révolue de l’histoire de l’aviation, un temps où l’intuition n’avait pas encore été supplantée par la simulation, une époque où un ingénieur pouvait associer son nom à un avion. Sutter est unanimement reconnu comme « le père du 747 », un titre que lui a officiellement accordé le National air and space museum.

C’est le National Air & Space Musem qui a accordé à Joe Sutter le titre de « Père du 747 ». © Boeing

Fils d’immigré slovène, Joe Sutter est resté toute sa vie attaché à Seattle où il naquit le 21 mars 1921, où il effectua sa riche carrière professionnelle et où il vécu une retraite active, à partir de 1986. En tant que consultant, le retraité participa en effet au développement du 747-400 et plus récemment encore, à celui du 747-8, l’ultime version du Jumbo jet qui restera à tout jamais « son » avion.

Même si cela fleure bon la légende, Joe Sutter a réellement débuté sa carrière chez Boeing par un job d’été pour financer son entrée à l’Université de Washington. Avant de devenir l’ingénieur en chef du programme 747 dans les années soixante, il se fera les dents en participant logiquement au lancement de nombreux avions. C’est lui qui signera l’empennage en T du 727 et l’implantation des moteurs sous l’aile du 737.

Le prototype du 747-100 a effectué son roll out à Everett, le 30 septembre 1968. Quatre mois plus tard, le 9 février 1969, il réalisait son premier vol. © Boeing

Fort de ces succès, Boeing lui confiera, en 1965, le programme 747 qui permettra à Sutter de donner toute la mesure de son talent d’ingénieur. Il abandonnera l’idée du double pont intégral pour une section de fuselage plus grande afin de faire entrer 10 sièges de front. Le 747 deviendra ainsi le premier bicouloir.

Le choix d’un fuselage plus large répondait aussi à la volonté d’offrir aux compagnies aériennes une soute plus grande dans laquelle pouvaient entrer deux containers de front. Face à la vitesse de Concorde, Sutter opposait la rentabilité du Jumbo Jet. C’est pour tirer le meilleur parti de la vaste soute du 747, que Sutter eu l’idée de positionner le poste de pilotage au-dessus. D’un coup de crayon, le gros-porteur entrait dans l’histoire de l’aviation.

Après son départ en retraite, Joe Sutter poursuivra son activité en tant que consultant pour Boeing. © Boeing

La créativité de Joe Sutter ne s’exprimait pas seulement dans la conception des avions. Elle s’est exercée aussi dans l’organisation industrielle et la fabrication. La gestation et la mise au point du 747 se feront dans un temps record. 51 mois seulement après la signature du contrat avec Pan Am, compagnie de lancement, le Jumbo Jet effectuera son premier vol commercial, le 21 janvier 1970, entre New York et Londres. Moins d’un an plus tôt, le 9 février 1969, le prototype du 747-100 avait effectué son premier vol. Entre temps, Boeing avait du aussi construire une usine aux dimensions de son futur avion.

Depuis la première commande de Pan Am, Boeing a vendu au total 1.543 Jumbo jet dans 21 versions successives. Il n’en reste plus que 20 à livrer avant que Boeing arrête probablement la production. Joe Sutter n’aura pas vu la fin du 747.

Une légende n’a pas de fin.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je recommande la lecture du livre qu'il a publié en 2006 avec Jay Spencer - "747" (Smithsonian Books) -
    r.beteille

  • Au revoir Mr Sutter. Bon cette fois vous prenez les commandes pour ce dernier vol. Nul ne saura jamais si il a été réussi ! Le Paradis n’a pas de Cap et d’altitude connues. Transmettez le bonjour des terriens à ceux que vous rencontrerez.
    Bon Vol
    M.B

  • C'est une bien triste nouvelle pour le monde de l'aéronautique. Joe Sutter, le père du 747, fut un ingénieur de grands talents dans la lignée d'autres comme Kelly Johnson ou encore Lucien Servanty. On le regrettera. Un décès qui tombe au pire des moments pour Boeing, qui fête son centenaire ! Sutter était un homme animé d'abord et avant tout par une passion sans bornes pour l'aéronautique, au qu'elle il consacra toute sa vie. Vivant, on peut dire qu'il était une icône pour nombre d'ingénieurs, mort, il est devenu une légende.

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