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John Leahy, l’infatigable défenseur de l’A380

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Thierry Dubois

Pour le supervendeur d’Airbus, l’avenir est radieux pour le plus gros avion de transport de passagers du monde.

« Nous sauvons la planète, A380 après A380, » affirmait sans rire John Leahy, directeur général d’Airbus en charge des clients, à l’époque où l’environnement était encore à la mode. Faire feu de tout bois, retourner tous les arguments – même les siens à quelques années d’intervalle – et se jeter à corps perdu dans chaque bataille commerciale, ce sont ses méthodes. Les détracteurs de l’A380 peuvent toujours se déchaîner, le supervendeur d’Airbus reste superoptimiste pour son superjumbo.

Le compteur des ventes n’en est qu’à 317 ? il n’en démord pas : « l’A380 est le seul moyen de répondre au doublement du trafic aérien ». Mesurée en passagers-kilomètres, cette augmentation est constatée tous les quinze ans.

Les observateurs les plus pointus reconnaissent-ils que la vision défendue par Boeing – un monde où les compagnies aériennes font appel à des avions de plus faible capacité afin de pouvoir multiplier les liaisons directes – semble confirmée par la réalité ? John Leahy hausse les épaules et fait appel aux tendances lourdes de la démographie mondiale. En 2023, les 71 plus grandes villes du monde représenteront 90 % du trafic long courrier (pour les routes réunissant plus de 10 000 passagers par jour ). « D’où la tendance à des avions plus grands, » assène-t-il.

Plus grands, peut-être… plus confortables, probablement pas ! Le temps où Airbus mettait en avant l’espace à bord de la classe économique en A380 semble révolu. Les compagnies cherchent par tous les moyens à augmenter le nombre de sièges à bord de leurs avions, sans hésiter à rogner sur l’espace alloué au passager. Dans l’A380, Airbus suggère donc désormais d’installer 11 sièges de front au lieu de 10.

Et John Leahy de présenter cette évolution comme positive pour le passager. Ainsi, le siège du milieu n’est plus vu comme un repoussoir. Il a pourtant longtemps été un argument d’Airbus contre Boeing. « Les familles l’apprécient », assure maintenant John Leahy. La largeur de 18 pouces (au lieu de 19) restera plus élevée que dans la plupart des Boeing 787 et 777.

L’argument le plus récent, à l’attention des compagnies cette fois : la tendance à l’ajout d’une ou deux classes comme la « premium eco » et la « super première » (la « Residence » d’Etihad, par exemple) rend nécessaire un volume important pour une grande souplesse d’aménagement.

La personnalité de cet ancien pilote (3700 heures de vol) est-elle appréciée au sein de son entreprise ? Pas sûr, quand on l’entend envoyer sur les roses l’attaché de presse tentant de lui faire respecter son temps de parole. Un sentiment diffus d’inquiétude pointe tout de même chez nos interlocuteurs quand on évoque les cadences infernales qu’il s’impose. Car le grand pourfendeur du Boeing 777 est connu pour voyager plus de la moitié de l’année… et profiter des vols de nuit pour dormir entre deux rendez-vous. En première classe, certes, mais ces mêmes interlocuteurs rappellent les ennuis cardiaques de John Leahy il y a quelques années.

Depuis son arrivée chez Airbus en 1994, l’ex-vendeur d’avions légers Piper a fait passer la part de marché du constructeur européen de 18 à 50 %.

Thierry Dubois

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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • John Leahy, l'infatigable défenseur de l'A380
    le Quatar qui est le client N°1 ( et actionnaire ) souhaite une évolution de l' A 380, pourquoi ne pas lui donner satisfaction ?
    il reste également qu'une version cargo serait la bienvenue, et contribuerait à élargir les ventes, pour un obscure problème de dimensions de la soute , cela ne peut être le cas avec la version actuelle,
    une remise à niveau serait hautement souhaitable et relancerait certainement les ventes
    on pourrait aussi se pencher sur le problème du transport des différents éléments, le mixte eau/route par convoi exceptionnel pourrait certainement être revu puisque de nouveaux " Beluga " doivent entrer en service ....dans les années à venir, espérons que le transport des éléments de l' A 380 a été prévu !

  • John Leahy, l'infatigable défenseur de l'A380
    Il est surprenant de lire, dans la majorité des commentaires que la 'problème' de l"A380 est sa taille.... Il serait trop gros. J'aimerais que tous les observateurs méditent sur le fait que les Avionneurs font TOUS grossir leurs avions, TOUS leurs avions et, lorsqu'ils ne peuvent les faire grossir du fait des limites géométriques, ils autorisent la densification des cabines ( nouvelle certification des issues, nouveaux sièges, nouveaux dessins des toilettes pour gagner de la place en cabine: A320, 737 et...777-300). La seule règle qui détermine le succès commercial d'un avion tient à ceci: 1) l'acharnement des forces de vente d'un Avionneur et du/des motoriste(s) qui accompagne(nt) l'avion, et 2) l'économie de l'opération de l'avion (coût vs potentiel de recette) c'est-à-dire, le gain financier espéré compte-tenu du coût d'opération, ce qui dépend de son niveau de techno. Tout avion a un avantage (ou désavantage) relatif par rapport aux autres. Or, l'A380 est resté en l'état de la fin des années 90, alors que tous les autres avions long-courriers évoluent ou bien sont complètement nouveaux: A350, 787, 747-8, bientôt 777X et A330neo. Le monde économique long-courrier a totalement changé autour de l'A380. Dès lors, on ne peut pas dire qu'Airbus soit 'infatigable' dans son effort A380. Il reste à espérer qu'Airbus l'ait compris et décide de mettre enfin à niveau son 380.

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