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Industrie

Kawasaki embarque à bord du Cassio de VoltAero

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Gil Roy

En devenant investisseur stratégique, Kawasaki Motors apporte son soutien financier à VoltAero pour le développement, la production et la certification de la famille d’avions électriques-hybrides Cassio de VoltAero.

Cet investissement de Kawasaki dans le programme Voltaero, annoncé en prélude du salon EBACE (23-25 mai 2023, Genève), marque une nouvelle étape dans l’aventure industrielle de l’avion électrique-hybride français. « Le fait que Kawasaki soit un investisseur stratégique est un autre vote de confiance important pour le programme Cassio. », a déclaré Jean Botti, PDG de VoltAero. « L’expertise de Kawasaki en matière de moteurs et sa capacité d’innovation apportent une nouvelle dimension à VoltAero, alors que nous achevons la définition finale de notre groupe motopropulseur électrique-hybride pour la famille d’avions Cassio. « 

Kawasaki devient donc un investisseur stratégique dans le cadre d’un financement de série B de VoltAero. La série B marque la troisième phase de financement de VoltAero, qui se positionne pour l’industrialisation de son Cassio 330, le premier de la famille d’avions électriques-hybrides de Cassio à entrer en service. VoltAero prévoit de construire trois versions, chacune partageant un haut degré de modularité et d’homogénéité.

Le Cassio 330 est doté de cinq sièges. Il est propulsé par un système de propulsion électrique-hybride de 330 kilowatts. Le Cassio 480, six places, aura une puissance de propulsion électrique-hybride de 480 kilowatts, tandis que le Cassio 600 aura une capacité de 12 places et une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts.

Pour mémoire, les avions Cassio utiliseront des moteurs électriques dans le système de propulsion situé à l’arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec un moteur à combustion interne – entre en jeu en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. En outre, cet élément hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une sécurité intégrée.

Avec ce dernier accord noué avec Sky2Share, VoltAero a fait état d’un total de 218 commandes et engagements pour sa gamme d’avions Cassio. © VoltAero

VoltAero est présent au salon EBACE 2023 où il partage son stand avec Shy2Share, un opérateur suisse qui propose des vols à la demande pour les petites et moyennes entreprises assis sur un programme de propriété fractionnée. Shy2Share a passé une précommande de 15 avions électriques-hybrides. Cet engagement commence avec le Cassio 330 à cinq places, tout en offrant au client la possibilité d’inclure les versions Cassio 480 à six places et Cassio 600 à 12 places.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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