En devenant investisseur stratégique, Kawasaki Motors apporte son soutien financier à VoltAero pour le développement, la production et la certification de la famille d’avions électriques-hybrides Cassio de VoltAero.
Cet investissement de Kawasaki dans le programme Voltaero, annoncé en prélude du salon EBACE (23-25 mai 2023, Genève), marque une nouvelle étape dans l’aventure industrielle de l’avion électrique-hybride français. « Le fait que Kawasaki soit un investisseur stratégique est un autre vote de confiance important pour le programme Cassio. », a déclaré Jean Botti, PDG de VoltAero. « L’expertise de Kawasaki en matière de moteurs et sa capacité d’innovation apportent une nouvelle dimension à VoltAero, alors que nous achevons la définition finale de notre groupe motopropulseur électrique-hybride pour la famille d’avions Cassio. «
Kawasaki devient donc un investisseur stratégique dans le cadre d’un financement de série B de VoltAero. La série B marque la troisième phase de financement de VoltAero, qui se positionne pour l’industrialisation de son Cassio 330, le premier de la famille d’avions électriques-hybrides de Cassio à entrer en service. VoltAero prévoit de construire trois versions, chacune partageant un haut degré de modularité et d’homogénéité.
Le Cassio 330 est doté de cinq sièges. Il est propulsé par un système de propulsion électrique-hybride de 330 kilowatts. Le Cassio 480, six places, aura une puissance de propulsion électrique-hybride de 480 kilowatts, tandis que le Cassio 600 aura une capacité de 12 places et une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts.
Pour mémoire, les avions Cassio utiliseront des moteurs électriques dans le système de propulsion situé à l’arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec un moteur à combustion interne – entre en jeu en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. En outre, cet élément hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une sécurité intégrée.
VoltAero est présent au salon EBACE 2023 où il partage son stand avec Shy2Share, un opérateur suisse qui propose des vols à la demande pour les petites et moyennes entreprises assis sur un programme de propriété fractionnée. Shy2Share a passé une précommande de 15 avions électriques-hybrides. Cet engagement commence avec le Cassio 330 à cinq places, tout en offrant au client la possibilité d’inclure les versions Cassio 480 à six places et Cassio 600 à 12 places.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More