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Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

Le moteur Kawasaki Inline 6 de 375 ch exposé à Aero 2025 à Friedrichshafen (9-12 avril 2025) est conçu pour fonctionner au SAF et, plus tard, à l'hydrogène. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le développement de la motorisation hybride-électrique du Cassio. En 2025, le japonais est venu en solo à Friedrichshafen, avec apparemment la ferme intention de s'imposer comme un acteur à part entière de la transition énergétique de l'aéronautique. Rien d'étonnant pour qui connaît l'histoire de Kawasaki.

Pour le Cassio 330 de Voltaero, c’est le moteur de la moto Ninja de Kawasaki qui entre dans le groupe motopropulseur hybride-électrique. Les essais se poursuivent actuellement sur banc. Ce moteur a été sélectionné pour son rendement énergétique efficace mais surtout, pour ses évolutions prévues qui seront capable de consommer du SAF (carburant d’aviation durable) en attendant, un jour peut-être, l’hydrogène.

Les maquettes de ces futurs moteurs étaient exposés au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril...

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