Publicité
Industrie

Kelly Ortberg prend les commandes Boeing.

Published by
Gil Roy

Boeing annonce qu’il a trouvé son futur PDG en la personne de Kelly Ortberg qui succédera officiellement à Dave Calhoun, le 8 août 2024. Cet ingénieur de formation, ancien patron de Rockwell Collins, âgé de 64 ans, va devoir se retrousser les manches.

A l’âge où d’autres comptent leurs trimestres, Kelly Ortberg repart pour un tour ! Boeing est au fond du trou et malgré tous les messages envoyés ces dernières semaines par son PDG sortant, la reconstruction de l’outil de production ne fait que débuter. Le nouveau patron a tout à faire, à commencer par regagner la confiance des partenaires et des clients, mais aussi celle des 170.000 salariés du groupe. Il va aussi devoir tenir tête au conseil d’administration et le convaincre qu’avant de distribuer des dividendes aux actionnaires, il va falloir gagner de l’argent. Ortberg est un ingénieur de formation qui a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’industrie aéronautique. Il a notamment à son actif d’avoir réussi l’intégration de Rockwell Collins et de Raytheon pour donner naissance à un géant. Cette nomination ne signifie pas pour autant que les financiers rendent le pouvoir aux ingénieurs.

Le conseil d’administration reconnaît que la recherche de cet oiseau rare a pris plusieurs mois. Ortberg a accepté la mission en toute connaissance de cause. Non seulement, la presse ne fait pas mystère des difficultés de Boeing, mais il a également présidé le conseil des gouverneurs de l’Aerospace Industries Association (AIA).

L’annonce de la nomination du nouveau PDG de Boeing, s’est faite le jour-même (31 juillet 2024) de la publication des résultats du groupe. Sur le premier semestre 2024, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 33,435 milliards de dollars, en baisse de 11%. Il affiche une perte de près de 1,8 milliards de dollars (574 M$ au premier semestre 2023).

Sur les six premiers mois de l’année, il n’a livré que 175 avions commerciaux, contre 266 au premier semestre 2023. L’avionneur américain réaffirme sa volonté d’atteindre un rythme de production de 38 737 par mois d’ici fin 2024, et de revenir à 5 787 par mois à la même échéance. Il fait état d’un carnet de commandes plus de 5.400 avions civils.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne… Read More

18 septembre 2024

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

Les essais de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la… Read More

18 septembre 2024

Fanny Charles prend la direction générale de SEALAR

Fanny Charles succède à Gilles Tellier, en tant que directrice générale de Sealar, la société… Read More

18 septembre 2024

20 ans de service pour le Rafale Marine

L’aéronautique navale célébre les 20 ans de la mise en service opérationnelle du Rafale M.… Read More

18 septembre 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024
Publicité