Publicité
Industrie

Kelly Ortberg prend les commandes Boeing.

Published by
Gil Roy

Boeing annonce qu’il a trouvé son futur PDG en la personne de Kelly Ortberg qui succédera officiellement à Dave Calhoun, le 8 août 2024. Cet ingénieur de formation, ancien patron de Rockwell Collins, âgé de 64 ans, va devoir se retrousser les manches.

A l’âge où d’autres comptent leurs trimestres, Kelly Ortberg repart pour un tour ! Boeing est au fond du trou et malgré tous les messages envoyés ces dernières semaines par son PDG sortant, la reconstruction de l’outil de production ne fait que débuter. Le nouveau patron a tout à faire, à commencer par regagner la confiance des partenaires et des clients, mais aussi celle des 170.000 salariés du groupe. Il va aussi devoir tenir tête au conseil d’administration et le convaincre qu’avant de distribuer des dividendes aux actionnaires, il va falloir gagner de l’argent. Ortberg est un ingénieur de formation qui a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’industrie aéronautique. Il a notamment à son actif d’avoir réussi l’intégration de Rockwell Collins et de Raytheon pour donner naissance à un géant. Cette nomination ne signifie pas pour autant que les financiers rendent le pouvoir aux ingénieurs.

Le conseil d’administration reconnaît que la recherche de cet oiseau rare a pris plusieurs mois. Ortberg a accepté la mission en toute connaissance de cause. Non seulement, la presse ne fait pas mystère des difficultés de Boeing, mais il a également présidé le conseil des gouverneurs de l’Aerospace Industries Association (AIA).

L’annonce de la nomination du nouveau PDG de Boeing, s’est faite le jour-même (31 juillet 2024) de la publication des résultats du groupe. Sur le premier semestre 2024, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 33,435 milliards de dollars, en baisse de 11%. Il affiche une perte de près de 1,8 milliards de dollars (574 M$ au premier semestre 2023).

Sur les six premiers mois de l’année, il n’a livré que 175 avions commerciaux, contre 266 au premier semestre 2023. L’avionneur américain réaffirme sa volonté d’atteindre un rythme de production de 38 737 par mois d’ici fin 2024, et de revenir à 5 787 par mois à la même échéance. Il fait état d’un carnet de commandes plus de 5.400 avions civils.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité