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L’A380, un géant sur un marché de niche

Même si l’A380 semble appartenir à un autre âge du transport aérien, Airbus continue d’affirmer que son quadriréacteur a toujours un avenir. Il n’a pourtant réussi à n’en vendre que trois exemplaires en 2015. La bonne nouvelle est que pour la première fois, l’année dernière, l’A380 a atteint le seul de rentabilité. 2016, débute avec une commande de 12 exemplaires par l'Iran.

Airbus demeure convaincu que l’A380 est l’avion du futur. Avec le doublement du trafic tous les 15 ans et la saturation des grands systèmes aéroportuaires de la centaine de méga métropoles, les compagnies aériennes n’auront d’autre choix pour continuer à exploiter leurs plates-formes de correspondances géantes que d’augmenter l’emport moyen. Et cette nécessité passe désormais par le quadriréacteur d’Airbus. Depuis 15 ans, le constructeur européen martèle cet argument, sans vraiment convaincre. Le succès du 777, le carnet de commandes de...

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12 commentaires

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    « […] il a réussi à atteindre en 2015, pour la première fois, le seuil de rentabilité. […] Fabrice Brégier vise également, en 2016, pour le deuxième exercice consécutif, le seuil de rentabilité […] »

    Je ne comprend pas trop ces affirmations : pour moi, le seuil de rentabilité d’un produit (ici un avion) correspond au nombre de vente nécessaire de ce produit pour arriver à l’équilibre, c’est à dire « compenser » les couts de développement. Par définition, une fois ce seuil atteint, toutes les ventes suivantes ne font plus perdre d’argent à l’entreprise, et du coup ce seuil n’est atteint qu’une fois…
    J’ai peut-être mal compris la définition de ce terme, pouvez-vous m’éclairez svp ?

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    • L’A380, un géant sur un marché de niche
      c’est pas toute a fait sa. L’amortissement du coût de développement est fait sur plusieurs années, au minimum 3 parfois plus 5 à 7 ans. Donc chaque année on amortis une part du coup de développement. Une fois le coût amortis on peut parler de bénéfice.
      Donc chaque année de la durée de l’amortissement on parle de seuil de rentabilité.

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    • L’A380, un géant sur un marché de niche
      Les aspects financiers sont biens plus complexes que le petit cahier recettes/dépenses de l’épicier du coin de la rue.
      Les principes comptables sont nombreux et l’évolution du projet fait évoluer les chiffres.
      Les états financiers d’Airbus indiquent par exemple que les investissements de R&D sont amortis sur le nombre d’appareils estimés à vendre (lorsque c’est possible)
      Il est aussi indiqué que des estimations sont réalisées (et ajustées) en permanence et que ça a un impact sur les chiffres (évidemment…).
      Comme la plupart des contrat sont gérés comme des contrats « long terme », un budget est réalisé au départ, et fait ensuite l’objet de réajustements, et de provisions diverses…
      Les coûts de développement continuent à évoluer, et chaque appareil ne coute pas le même prix à produire de toutes manières.
      En gros, il n’est pas étonnant qu’on soit assez loin de ce qui était annoncé il y a 15ans.

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    A bien lire votre article 15 A380 supplémentaires viennent d’êtres vendus. C’est très bien. Le format de l’appareil, le nombre peu élevé de destinations qu’il peut atteindre, 50 dans le monde environ, le destine à très peu de compagnies.
    Un exemple, si l’aéroport de Nice, 11 millions de passagers par an tout de même, offrait 2 portes à l’A380, cela augmenterait ses chances de le vendre, y compris à des compagnies Américaines. Seulement la politique aéroportuaire française est dictée par les intérêts d’Air France et non par ceux d’Airbus, pourtant très gros pourvoyeur d’emplois dans l’hexagone.

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    Le A380 est une belle machine que seules qqs compagnies dans le monde peuvent s’offrir.
    Il faut oublier la version haute densite ( pas de place pour les bagages) et plutot retenir l’approche d’Emirates qui en a fait un paquebot volant.
    De plus, seuls qqs plateformes peuvent l’accueillir.
    La version cargo a fait long feu a cause de son impossibilite de charger par l’avant comme le 747-8.
    Pour Airbus la priorite est le A350 version 10 ou plus pour conter le 777X qui rappelons le s’est vendu a plus de 1500 exemplaires.

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    • L’A380, un géant sur un marché de niche
      L’approche d’Emirates?
      Emirates met en ligne depuis novembre 2015 des A380 bi-classes à 615 sièges (AF est en 516 pax)!

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    C’est bien un problème Franco-Français de voir tout en noir. C’est un avion qui ne fonctionnera dans un premier temps que sur certaines lignes, et nous le savons. J’ai eu la chance de faire parti des rares personnes qui ont pu faire un dernier tour de France avec le B744 d’Air France. On nous a raconté l’histoire du Boieng 747. Pendant des années cet avion n’a pas été vendu. Seulement à la défunte PANAM. Mais l’histoire de la persévérance de Boeing a fait que le 747 a eu le succès que l’on connaît…… Alors ma foi, dix ans après le premier roll-out et la mise en service de l’A380 et bien je dis bravo à Airbus.. Et on verra dans quelques années si Airbus avait raison ou non. Mais TOUT laisse penser que la réponse sera positive. Merci

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    apparemment, les 3 autres a380 sont pour ANA group

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    L’A380 est arrive sur le marche « trop tôt » et il est un concept très innovateur. Je rejoins personnellement l’avis de Airbus sur les tendances du marches qui vont « forcer » les compagnies aériennes a augmenter l’emport par vol du fait de la congestion de nombreux aéroports et l’impossibilité d’étendre (LHR en est un parfait exemple) . Les aéroports ne sont pas extensibles a l’infinis, construire des nouveaux aéroports devient quasi impossible dans les pays occidentaux (terrains non disponibles, contraintes environnementales, rejets des populations…) et donc la seule solution possible est de passer par l’augmentation de l’emport par appareil et par crenaux horaires. Airbus a réussi la 1ere étape avec le projet A380 qui est maintenant rentable et l’argument du A380 neo a du mal a se justifier avec les prixsi bas des carburants (et qui ne sont pas près de remonter) et sans l’appui des motoristes. Comme vous le dites justement dans l’article, Boeing fait choux blanc avec le 747-8 hormis sur le fret, le route est donc libre pour Airbus sur ce segment et Je pense personnellement que le programme A380 est un programme qui montera en puissance petit a petit et qui est vraiment promis a un bel avenir.

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    C’est des bonnes nouvelles. Mais, mais, mais…
    Bon, je ne suis pas un grand expert en finances, mais je ne comprends pas bien. C’est quoi ce seuil de rentabilité ? Je croyais qu’au départ, c’est-à-dire quand le projet A-3XX avait démarré, il fallait en vendre 450 pour le rentabiliser… Curieuses donc, ces affirmations d’aujourd’hui !
    Depuis l’affaire du Dreamliner (devenu le Nightmareliner) – rappel : Boeing nous promettait au début un avion de ligne volant à mach 1,1, ce qui était proprement aberrant pour qui s’y connaît un peu en aérodynamique -, j’en arrive à penser qu’Airbus aime aussi à se livrer à quelques exercices d’intox !
    Pourquoi pas, puisque les décideurs qui commandent les avions sont rarement des techniciens aboutis…

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    Ne désespérons pas: ça fait 30 ans qu’on essaye de vendre des Rafales!…
    Bien malin qui peut affirmer ce que sera la conjoncture politico-économique dans 3 ans…
    N’oublions pas que ce ne sont ni les constructeurs, ni les compagnies, ni les États qui décident du marché, mais les passagers eux-mêmes en fonction du « climat ».
    Nous avons connu bien des périodes « queues blanches » par le passé…
    Le produit existe…il ne manque que le besoin en fonction de la conjoncture.

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  • L’A380, un géant sur un marché de niche
    Contrat confirmé ce matin avec « ANA » pour la vente de 3 « A380 », première compagnie Japonaise à l’intégrer dans sa flotte…

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