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Le numéro un français des aéro-clubs a décidé de remplacer l’intégralité de sa flotte d’avions école C150 et C152 par le futur biplace de Cessna. Les premiers C162 SkyCatcher seront livrés à Pontoise à partir de fin 2012.
Alors que la certification américaine n’est pas encore acquise et que les premières machines de série ne devraient pas être livrées avant la fin de l’année 2009, les distributeurs Cessna à travers le monde, continuent à engranger les commandes de C162 SkyCatcher. C’est ainsi qu’à Marseille, Aermecanic vient d’enregistrer une nouvelle commande de 12 appareils. Elle a été passée par l’aéro-club Hispano-Suiza, basé en région parisienne, sur l’aérodrome de Pontoise.
Ces 12 biplaces livrables à partir de fin 2012 vont remplacer les C150 et C152 qui composent la flotte des avions école. L’aéro-club en exploite actuellement 14. Le plus ancien date de 1973.
Après avoir envisagé un temps d’opter pour des biplaces VLA, l’association s’est rapidement repliée sur le SkyCatcher qui présente aux yeux des dirigeants les meilleures garanties. Le constructeur est solide, le service après-vente est éprouvé et le prix est attractif. Le C162 est vendu 111.500 $. « Les clients achètent un avion sans l’essayer, mais aussi sans risque », fait remarquer Fabrice Palumbo, dirigeant d’Aeromecanic qui a déjà vendu une cinquantaine de SkyCatcher. Le premier sera livré à l’aéro-club du Rhône (Lyon-Bron) début 2010.
Pour l’aéro-club Hispano-Suiza qui exploite pas moins de 28 Cessna, le remplacement de biplaces Cessna par des biplaces Cessna s’inscrit dans la logique. « Nous préparons l’arrivée des futurs avions équipés de glass cockpit » fait remarquer Michel Polacco, le chef-pilote de l’aéro-club. Le club possède déjà deux C182 équipés de Garmin G1000.
« Compte tenu de la demande importante, nous ne prenons que des commandes fermes assorties de 5.000 $ par avion », explique Fabrice Palumbo. « En revanche, ces commandes sont annulables sans pénalité. C’est une faculté faite aux seuls clients du C162 ».
Gil Roy
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