Publicité
Categories: Industrie

L’aéronautique se mobilise pour la finale du Super Bowl

Published by
Gil Roy

La finale du championnat NFL 2014 de football américain a lieu dimanche 2 février 2014 au MetLife Stadium (New York). Elle oppose les Broncos de Denver aux Seahawks de Seattle soutenus par Boeing. 1.200 jets privés sont attendus, à cette occasion, sur les aéroports d’aviation d’affaires de la région new-yorkaise.


Boeing a peint un des ses 747-8F aux couleurs des Seahawks, l’équipe de football américain de Seattle. C’est dire la ferveur que suscite aux Etats-Unis le Super Bowl, la finale du champion NFL, qui aura lieu au MetLife Stadium (New York), le dimanche 2 février 2014. Les Seahawhs seront opposés aux Broncos de Denver.

Le cargo est sorti de l’atelier de peinture, le 30 janvier 2014. Les amateurs de football américain étant friands de statistiques, le service communication de Boeing fait remarquer que la plus longue passe réalisée au cours de la saison écoulée par le quaterback des Seahawks, Russell Wilson, est de 80 yards, soit 240 ft, ce qui est aussi la longueur du 747-8 (243,5 ft). Boeing a calculé qu’il faudrait pas moins de 147 jumbo jets 747-8 Intercontinental pour transporter les 67.000 supports des Seahawks qui ont prévu d’aller à New York soutenir leur équipe.

Une partie de ces supporters et plus globalement une partie des spectateurs présents dans le stade ont choisi de faire le voyage en jets privés. La région de New York attend pas moins de 1.200 appareils dont 600 sur le seul aérodrome de Teterboro où se trouvent le siège de Dassault Falcon Jet et le plus grand stock de pièces détachées de la marque. Les équipes du constructeur seront mobilisées. Ce sera pour le support client de Dassault un échauffement en prévision des jeux Olympiques d’hiver de Sochi (ouverture le 7 février 2014) et la coupe du monde de football (été 2014 au Brésil) où un dispositif spécifique sera déployé.

Juste avant le coup d’envoi du Super Bowl, en début d’après-midi, Dassault présentera, in situ, à ses invités, la maquette grandeur nature de la cabine de son futur Falcon 5X. Il n’est pas précisé si elle sera customisée aux couleurs d’une des deux équipes. A moins que ce soit à celles du PSG…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025
Publicité