L’aéronautique et le spatial pèsent de tout leur poids sur l’économie resplendissante de Toulouse et, au-delà de Midi-Pyrénées. Le revers de la médaille est évidemment une grande dépendance à un secteur qui n’est pas à l’abri d’un retournement de conjoncture. On se souvient de l’histoire récente de Seattle, berceau de Boeing. Et puis, il y a aussi la montée en puissance de l’aérospatiale en Chine. Faut-il pour autant vivre dans la crainte de l’avenir ?
Toulouse, la Haute-Garonne, la région Midi-Pyrénées au sens large se trouvent-elles en situation de dépendance dangereuse vis-à-vis de l’industrie aéronautique et spatiale ? La question n’est pas nouvelle, certes, mais mérite d’être posée régulièrement. Ce que vient de faire une table ronde organisée dans le cadre du festival annuel Des étoiles et des ailes, dans le cadre de la Cité de l’Espace, et sous l’égide de l’Académie de l’air et de l’espace.
Les chiffres disent tout. A savoir que, localement, un...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’aéronautique, talon d’Achille de Toulouse ?
Bien sûr il faut toujours positiver et aller de l’avant!…
Mais cela n’exclut pas un certain réalisme…et un grain de sable peut toujours bloquer la meilleure des mécaniques.
Le marché de la construction aéronautique civile est lui aussi, comme les autres, à la merci des conjonctures politico-économiques mondiales.
Les clients d’Airbus sont les compagnies aériennes…et les clients des compagnies sont les passagers. Ce sont eux qui créent les commandes.
Leur nombre est heureusement croissant, mais il suffit d’une crise économique, d’un 11 septembre ou toute autre raison non encore imaginée pour que le grain de sable se forme.
Malheureusement les exemples sont nombreux…
Il faut avancer au maximum…mais la sagesse veut qu’on ne mette pas tous ses œufs dans le même panier.
Il vaut mieux profiter de l’embellie pour encourager et favoriser la diversification avant que cela ne devienne une nécessité.
L’aéronautique, talon d’Achille de Toulouse ?
Vivre c est mourir un peu et tout peut arriver y compris un choc petrolier ou encore une meteorite mais si la prudence est sage, l attentisme lui ne l est pas .
L’aéronautique, talon d’Achille de Toulouse ?
Mais il parait aussi, que le secteur Agroalimentaire de la région, réalise un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’industrie Aéronautique.
Alors, s’il faut nourrir 1,3 milliard de Chinois…. on peut encore espérer.