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L’Amérique du Nord recule sur le marché de l’aviation générale

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Gil Roy

Les livraisons d’avions neufs en 2010 confirment le recul du marché nord américain au détriment des pays dits émergeants. En 2010, les constructeurs ont livré 2.015 avions légers, turbopropulseurs et avions d’affaires, soit -11,4% de moins qu’en 2009, pour une valeur globale en hausse de +1,2%.


C’est la bonne nouvelle : en 2010, le montant total des livraisons d’avions neufs d’aviation générale, ont progressé de +1,2% à 19,7 milliards de dollars. Bonne nouvelle toute relative puisque ces mêmes livraisons s’étaient écroulées de -21,4% en 2009. Le frémissement enregistré en 2010 est loin de compenser l’effondrement de 2009. Le sursaut de +1,2% est à mettre au compte des avions d’affaires haut de gamme, les grandes cabines à long rayon d’action, dont les livraisons sont restées stables malgré la crise.

||TOTAL DES LIVRAISONS 2010||
|Type |Nombre d’avions livrés|10/09|
||2010|2009|2008||
|Piston|889|965|2.119|-7,7%|
|Turbopropulseurs|363|441|535|-17,7%|
|Jets|763|870|1.313|-12,3%|
|Total|2015|2.276|3.967|-11,4%|
|Valeur|19,7Md$|19,5 Md$|24,8 Md$|+1,2%|
source GAMA

Globalement, les constructeurs d’aviation générale regroupés au sein de la GAMA (General aviation manufacturers association) ont livré 2.015 avions en 2010, soit 259 de moins qu’en 2009 (-11,4%). Les sommets atteints en 2006 (4.053 avions livrés) et surtout en 2007 (4.270) paraissent aujourd’hui inaccessibles à court terme. En valeur, la baisse est moins spectaculaire, même si elle se situe un peu au-dessus de -20% par rapport à 2008. Ce différentiel s’explique par l’effondrement des livraisons d’avions légers. Elles sont passées de 2.755 en 2006 (857 millions de $) à 889 en 2010 (415 M$).

||BIZJETS : LIVRAISONS 2010 / 2009 ||
|CONSTRUCTEUR|2010 |2009 |source GAMA

Les livraisons de turbopropulseurs ont reculé -17,7% en 2010 par rapport à 2009. Elles sont passées de 441 à 363. Elles étaient montées jusqu’à 535 en 2008. En valeur, elles ont perdu un tiers. En nombre, les livraisons de jets d’affaires ont également fortement reculé de -12,3% d’une année sur l’autre. En valeur, en revanche, elles ont progressé de +1,4%. Toutefois, par rapport à l’année record de 2008, elles plongent de -19%.

||TURBOPROPULSEURS : LIVRAISONS 2006-2010 ||
|MODELE |2010 |2009 |2008 |2007 |2006 |
|CESSNA Caravan|8|12|12|11|8|
|CESSNA Grand Caravan|87|85|89|68|59|
|BEECH King Air 90|28|44|66|46|52|
|BEECH King Air 200|24|37|54|58|42|
|BEECH King Air 350|38|38|52|53|46|
|PIAGGIO Avanti|11|24|30|21|19|
|PILATUS PC12|79|100|92|97|90|
|PIPER PA46 Meridian|25|29|52|53|49|
|QUEST Kodiak100|14|24|7|1|-|
|SOCATA TBM850|38|36|60|46|42|
source GAMA

En présentant ces résultats, Jean Rosanvallon, président de la GAMA, mais aussi de Dassault Falcon, a reconnu que la crise économique continuait à avoir un impact négatif sur l’industrie de l’aviation générale. Il a néanmoins souligné que des signes de redressement étaient tangibles. L’augmentation du PIB et des profits des grands groupes sont encourageant et devraient avoir des répercussions positives dans les deux ans à venir, sur les livraisons d’avions neufs. Il a également souligné le fait que des économies autres que celles des USA et de l’Europe tiraient la croissance, que le nombre des heures de vol étaient en hausse et que les aides fiscales accordées par l’administration Obama aux acquéreurs américains étaient efficaces.

|| LIVRAISONS D’AVIONS PISTON 2008-2010 ||
|MODELE |2010 |2009 |2008 |
|AMERICAN CHAMPION|37|26|54|
|CESSNA C162|22|1|0|
|CESSNA C172|85|126|283|
|CESSNA C182|100|133|214|
|CESSNA C206|46|49|112|
|CESSNA C350|1|5|14|
|CESSNA C400|7|41|110|
|CIRRUS SR20|42|28|122|
|CIRRUS SR22|222|240|427|
|DIAMOND DA20|31|14|69|
|DIAMOND DA40|57|98|154|
|DIAMOND DA42|41|38|85|
|HAWKER Bonanza|22|36|63|
|HAWKER Baron|29|20|40|
|LIBERTY XL2|14|13|33|
|MAULE|4|7|28|
|MOONEY|2|19|65|
|PIPER Tous Types|160|90|268|
| dont PA-46-350P Mirage|26|7|21|
| dont PA-46R-350T Matrix|23|33|101|
source GAMA

Les chiffres 2010 de la GAMA confirment également la baisse du poids de l’Amérique du nord. Pour la deuxième année consécutive, le nombre des jets livrés aux USA se situe en-dessous de la barre des 50% (49,4% en 2009 et 42,1% en 2010). Pour la première fois en 2010, les constructeurs ont livré moins de turbopropulseurs aux USA (43,8%) que dans le reste du monde. Jusqu’en 2007, deux tiers des avions légers produits dans le monde étaient livrés à des clients nord-américains. En 2010, cette proportion est tombée à 53,4%. Cette évolution qui se confirme année après année, peut, elle aussi, être rangée dans la catégorie des bonnes nouvelles. Elle signifie tout simplement que les constructeurs aéronautiques sont de moins en moins dépendants d’un seul marché.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Amérique du Nord recule sur le marché de l’aviation générale
    Ca n’empêche que des appareils excellents comme les TB20 et les DR400 certifiés depuis longtemps ne sont plus fabriqués. Pourtant si je ne me trompe pas les TB avaient une aille supercritique bien plus moderne que des Bonanza et autres C172/182 qui continuent à bien se vendre. Quel gâchis.

  • L’Amérique du Nord recule sur le marché de l’aviation générale
    Parce qu'il est devenu tellement complèxe, cher, et long, de certifier quelque chose de nouveau que la seule option qui soit viable économiquement en aviation légère est d'améliorer l'existant sans trop s'en éloigner pour rester dans les clauses de la certif' originale... D'ou des cellules vieilles de 50 ans équipées de la dernière avionique à la mode...
    Issoire Aviation est bien courageux de proposer un avion 100% nouveau et bientôt certifié : le Simba !

  • L’Amérique du Nord recule sur le marché de l’aviation générale
    Je regarde les pistons, il est incroyable que des machines conçues il a plus de 50 ans continuent à bien se vendre. Et les français dans tout ça ? Autrefois si prolifiques, créatifs avec des machines plus qu’excellentes!

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